Homélie 20 octobre 2024: 29ème Dimanche T.O Année B

Spread the love

« LA MISSION »

I.  liturgie de la parole

 

1.      PREMIÈRE LECTURE : «S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours » (Is 53, 10-11)

Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. – Parole du Seigneur.

2.      Psaume: (Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22)

R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! (Ps 32, 22)

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

3.       DEUXIÈME LECTURE : «Avançons-nous avec assurance vers le Trône de la grâce » (He 4, 14-16)

Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

4.      ÉVANGILE : « « Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)

Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »  Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit :  « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » – Acclamons la Parole de Dieu.

II.   MEDITATION :

Bien aimés de Dieu, les textes bibliques nous font comprendre que Jésus nous associe à la réussite de sa mission. Cette conviction de la réussite nous vient de ce propos : « tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.  Je serai avec nous jusqu’à la fin de temps ». Je nous conjure d’accepter de Lui rendre service en témoignant de Lui par toute la terre. Cette mission est notre affaire, elle n’est pas seulement réservée aux prêtres. Chacun dans son coin est appelé à évangéliser.

Bien aimés de Dieu, ce mois dédié à la mission touchera à sa fin d’ici-là. Sommes-nous en plein pieds dans la mission ou nous faisons fi de la mission ? La spécificité de ce mois est d’être missionnaire en parole et en pratique (par nos actes de tous les jours). Considérons-nous comme ses instruments, facilitons Lui la tâche car  une grande récompense nous attend.

Ainsi comme témoins nous devons être :

  • Disponibles : Il a besoin de notre disponibilité. Il veut utiliser notre bouche pour sa prédication ; nos bras pour soutenir les faibles et les toucher, d’où la pratique du partage et de la charité ; nos jambes en guise de faire la pastorale, l’apostolat ; nos yeux pour voir ceux qui souffrent, pleurent afin de leur venir en aide. Bien aimés rendons-nous disponibles pour la concrétisation de la mission du Christ. N’oublions pas que la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.
  • Obéissants à la recommandation du Christ : Ne quitter pas Jérusalem, l’instruction donnée aux apôtres par Jésus. Frère et sœur, nous sommes invités à débuter cette mission dans notre famille, CEVB et paroisse avant d’aller ailleurs. Dans cette mission, nous sommes censés respecter le Messie à travers la hiérarchie de l’Eglise.
  • Fidèle au message du maitre : notons-le qu’il s’agit de la mission du Christ. Nous ne devons pas laisser passer notre message à nous (rien ajouter et rien retrancher). Nous sommes au service du Christ. Aussi nous demande-t-il de faire de tout le monde ses disciples, les baptisant au nom de la Trinité. Et leur apprenant à observer ses prescriptions.

Bien aimés de Dieu, ce dimanche de la mission nous invite à être de vrais témoins du Christ, c’est-à-dire à vivre comme le Christ : la meilleure méthode d’évangéliser. Il nous a aimés de manière désintéresser. L’amour pousse au respect de la parole donnée. Il promet l’Esprit Saint et Il réalise sa promesse. Le témoin du Christ pardonne. Il était presque abandonné sur sa croix. La majorité des apôtres était en fuite. Voilà qu’Il se soucie d’eux en  leur communiquant son Esprit. Il leur pardonne. Comment évangéliser ton ennemi ? Bien aimés de Dieu, le témoin ne doit pas être rancunier, ne doit pas avoir d’ennemis, il doit être modèle dans la société.

Abbé Deo LUZOLO, Vicaire  dominical