Homélie du 1er décembre 2024 : 1er Dimanche de l’avent, Année C

Spread the love

« AVENT : DANS L’ATTENTE DU SEIGNEUR »

I.  liturgie de la parole

 

1.      PREMIÈRE LECTURE : «Je ferai germer pour David un Germe de justice » (Jr 33, 14-16)

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » – Parole du Seigneur.

2.      Psaume: (Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14)

R/ Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. (Ps 24, 1b-2)

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

3.       DEUXIÈME LECTURE : «Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus » (1 Th 3, 12 – 4, 2)

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

4.      ÉVANGILE : « Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)

Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia. (Ps 84, 8)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »– Acclamons la Parole de Dieu.

II.  MEDITATION :

Frères et Sœurs dans le Christ,

Nous commençons  ce 1er Décembre 2024  le temps liturgique de l’Avent de l’année C. Voici ce que nous devons avoir à l’esprit comme idées claires, pour mieux vivre ce temps de grâce que  notre Mère l’Eglise nous offre une fois de plus :

  1. Le temps de l’Avent nous prépare à la fois à la venue eschatologique du Christ ; c.-à-d. son retour à la fin de temps, mais aussi à la fête de Noël ; c.-à-d. sa naissance célébrée dans le mystère de l’incarnation.
  2. A cet effet, l’Eglise nous invite chaque année de ce beau temps liturgique à préparer dans une foi active cette double venue du Seigneur dans notre vie et dans notre histoire, pour entrer dans l’abondance de grâces qu’elle nous apporte : notre entrée dans la filiation divine comme enfants de Dieu, à Noël (cf. Jn 1,12), mais aussi dans l’éternité du Père, le jour de sa venue à la fin des temps. (cf.  Jn 14,3)
  3. Pour ce faire, nous sommes conviés à nous laisser guider pas à pas par  les textes liturgiques  de chaque semaine de ce temps de l’Avent, lesquels nous donnent des orientations spirituelles claires et précises à suivre pour que notre préparation à cette double venue du Seigneur ne se passe inaperçue dans notre vie.
  4. Et  pour  ce qui est de ce premier Dimanche de l’Avent où nous commençons la lecture de l’Evangile de Saint Luc,  qui focalise notre attention sur le retour du Seigneur à la fin des temps,  le Seigneur lui-même qui nous  prépare à son double avènement,  nous donne la consigne de rester éveillés et de prier, pour que son retour   imminent et à l’improviste, ne nous surprenne pas. Il nous faut pour cela, comme  il nous  recommande  lui-même dans l’Evangile,   « épargner notre cœur de la débauche, de l’ivrognerie et les soucis de la vie, pour ainsi échapper aux catastrophes qui accompagneront ce jour de son retour » ; c.-à-d. le jugement final,  qui  sera en même temps favorable pour les uns, et défavorable pour les autres.

Saint Paul, quant à lui, nous demande de nous préparer à cet avènement du Christ, en ayant « à l’égard de tous les hommes un amour de plus en plus intense et débordant »,  mais aussi à notre propre égard «  la sainteté sans reproche », afin que soyons rendus dignes de réserver bon accueil à notre Seigneur.

       Dans la première lecture par contre, c’est Noël qui est déjà annoncé, l’avènement d’un fils de David, qui naîtra comme « un germe de justice » et apportera le bonheur aux hommes, en l’occurrence, celui de  droit et de  justice ; sans oublier   celui de les introduire dans sa divinité.

Voilà pourquoi frères et sœurs dans le christ, nous devons, à la suite des textes de ce Dimanche ; ce, dans un élan de  joie de l’attente du Seigneur, nous engager «  à faire  preuve de nouveaux progrès dans notre foi », comme nous le recommande également  Saint Paul  dans la deuxième lecture. Il faut donc pour ce faire,  prendre déjà dès la première semaine de ce temps de l’Avent certaines résolutions ; entre autres :

  • visiter la caisse de la diaconie de notre paroisse, pour y déposant quelque chose, afin de témoigner de cet amour, de cette charité  à l’endroit de nos frères et sœurs, spécialement les plus démunis de notre communauté,
  • nous préparer aussi déjà dès maintenant  aux œuvres de charités organisées par les services des O.P.M de notre archidiocèse  pendant ce temps de l’avent : Pro-familia Dei pour les adultes et Enfance missionnaire pour les enfants,
  • mais également  fréquenter  régulièrement nos confessionnaux pour nous rendre purs et irréprochables devant notre Seigneur qui vient nous visiter.

Puisse la grâce  du Seigneur nous accompagner durant tout ce temps de l’Avent, afin de mieux   nous disposer à préparer  son double avènement ; c.-à-d. son retour  à la fin  des temps, et sa naissance parmi nous  à Noël.

A tous et à chacun, nous souhaitons un merveilleux temps de l’Avent.

Abbé Claude NGOMA, Vicaire