Homélie du 17 décembre 2023 : 3° dimanche de l’avent B , Gaudete
« VIVRE DANS LA JOIE »
I. liturgie de la parole
1. PREMIÈRE LECTURE : « Je tressaille de joie dans le Seigneur » (Is 61, 1-2a.10-11)
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.. – Parole du Seigneur.
2. CANTIQUE: (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54)
R/ Mon âme exulte en mon Dieu. (Is 61, 10)
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.
3. DEUXIÈME LECTURE : «Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la venue du Seigneur » (1 Th 5, 16-24)
Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entier ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entier gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.– Parole du Seigneur.
4. ÉVANGILE : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)
Alléluia. Alléluia. L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.. Alléluia. (cf. Is 61, 1)
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. – Acclamons la Parole de Dieu.
II. MEDITATION :
Frères et Sœurs dans le Christ,
Nous célébrons le troisième Dimanche de l’Avent, appelé « Gaudete ». La joie sera au cœur de notre méditation.
- Nature de la joie. Il ne s’agit pas avant tout de la joie comme émotion ou sentiment dont les facteurs sont extérieurs et immanents : une rencontre, une réussite, etc. Une telle joie est liée à la nature (humaine ou animale). Il s’agit plutôt de la joie comme fruit de l’Esprit Saint (Ga 5, 22). La source de cette joie est Dieu seul. C’est pourquoi, seule la rencontre avec Dieu, ou l’annonce de la rencontre avec Dieu (cf. le Temps de l’Avent qui nous y prépare) produit cette joie immense et durable. C’est ce qui arriva avec le Christ : les malades guéris, les morts ressuscitent, les possédés délivrés (cf. Marie Madeleine). La rencontre avec le Seigneur procure toujours une grande Joie. Saint Paul, dans la 2ème lecture invite tous ceux et toutes celles qui sont conduits par l’Esprit Saint à vivre dans la joie : « Soyez toujours joyeux» (1 Th 5, 16) et d’être eux-mêmes source de la joie en faisant du bien aux autres au nom de Dieu (cf. Is 61, 1-2. 11-12).
- Être artisan de la joie. Le don de la joie du Seigneur est source de mission : il faut la transmettre aux autres. La Parole de Dieu de ce jour suggère quelques moyens pour produire la joie aujourd’hui. 1° l’Evangélisation (annonce du message du Seigneur). C’est ce qu’affirme le Prophète Isaïe que Dieu choisit pour annoncer la Bonne Nouvelle aux humains, chacun selon son cas, à travers ses paroles et son engagement social (cf. Is 61, 1-2). Car la Bonne Nouvelle est toujours source de Joie. 2° le Témoignage de vie (style de vie) : « Soyez joyeux dans le Seigneur. Je le répète : soyez joyeux en tout temps» (Ph 4, 4). Que les événements de ce monde, quelle qu’en soit la nature ne réussissent jamais à briser la joie des croyants qui vient de Dieu. Et la vie dans la joie ne doit pas être timide, mais menée publiquement : « Que tous vous trouvent accueillants» (Ph 4, 5). Cela pourrait réconforter ceux et celles qui étaient tristes. 3° rencontre avec le Seigneur. C’est ce que peut signifier la figure de Saint Jean-Baptiste. Il prépare les cœurs des humains à rencontrer et à accueillir Jésus : « Un homme est venu, envoyé par Dieu, son nom était Jean. Il est venu comme un témoin pour rendre témoignage à la lumière ; ainsi, par lui, tous pourraient croire (Jn 1, 6-7). Notre monde a urgemment besoin de paix et de la joie véritables que seul Dieu accorde. Voilà pourquoi : produisons la joie dans les cœurs de nos frères et sœurs, et non le contraire. Que Dieu nous garde tous dans sa joie. Amen.
Abbé Georges Njila, Curé