Homélie du 26 décembre 2021 : Dimanche de la sainte famille
26 décembre 2021 : Dimanche de la sainte famille
Chers frères et sœurs dans le Christ,
En ce dimanche, l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth : l’Enfant Jésus, la Bienheureuse Vierge Marie et Saint Joseph. Cette réalité familiale est un premier témoignage de la vraie, historique et sociale humanité de Verbe incarné. Elle donne un sens concret à l’affirmation de Saint Jean que nous reprenons avant chaque proclamation de l’Évangile, à savoir : « Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). Il en découle trois considérations préliminaires. Primo, la famille est le cadre par excellence de la vie humaine. Par conséquent, aucune vie humaine ne doit en être privée. Secundo, la consécration par Jésus du modèle de famille composée des parents (homme et femme) et des enfants comme don libre de Dieu. Tertio, la famille qui a le Christ en son centre est un lieu de sanctification.
La liturgie de la Parole de ce jour, nous propose quelques orientations pour vivre l’expérience de la famille dans la perspective de Dieu. Deux notions résument ces orientations : Amour et responsabilité.
La base de la famille, c’est le lien de l’amour entre les membres à l’instar de la Sainte Trinité : « que nous nous aimions les uns les autres comme il nous en a donné l’ordre. Ceux qui observent ses commandements demeurent en lui et lui en eux » (1 Jn 3, 23-24). Il s’agit d’aimer Dieu (faire sa volonté) et aimer le prochain que Dieu a placé à nos côtés comme époux ou épouse, comme enfants, comme frères et sœurs, comme voisin, comme étranger (le traiter comme chacun aimerait être traité). Ce lien qui doit être scellé entre les membres d’une famille restreinte ou autres communautés que nous formons par les liens des vertus théologales (amour, foi, espérance). Par ailleurs, l’amour n’est pas une donnée statique. Il doit être entretenu par l’écoute permanente de la parole de Dieu, la prière, la fréquentation des sacrements (eucharistie et pénitence), la pratique de la charité. Saint Jean dans la première lecture attire notre attention sur deux choses. D’abord, l’amour est notre élément identitaire :
« Voyez quel amour nous a donné le Père : nous sommes appelés enfants de Dieu — et nous le sommes » (1 Jn 3, 1).
Par l’amour de Dieu, nous sommes appelés ses enfants. Ensuite, le droit auquel nous ouvre la pratique de l’amour : « tout ce que nous pouvons lui demander, nous le recevrons de lui, du fait que nous observons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. Et quel est son commandement ? Que nous croyions au Nom de son Fils, Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres comme il nous en a donné l’ordre » (1 Jn 3, 22-23).
Aujourd’hui, par la liturgie de la Parole, Dieu nous invite à vivre dans la famille sous le signe de la responsabilité. Deux traits traduisent cette exigence. Être responsable, c’est conduire l’autre (surtout les enfants) à Dieu et les garder sur ce chemin. Dans l’évangile, nous voyons Marie et Joseph amener l’enfant Jésus au Temple pour la prière et l’éducation religieuse. C’est l’un des premiers devoirs de la famille : être le cadre où on apprend à connaître et à aimer Dieu. Malgré parfois les résistances et autres difficultés, j’exhorte les parents et les autres membres de la famille à ne pas se lasser à aider les autres à aller vers Dieu. Être responsable, c’est, comme Anne, tenir la promesse faite le jour du mariage de donner à Dieu de nouveaux enfants par le don de la fécondité conjugale. Cela consiste, aujourd’hui, à consacrer les enfants à Dieu par le baptême.
Chères Sœurs et Frères,
La famille est la cellule la plus importante de notre Communauté paroissiale. Prions toujours pour soutenir les parents, dans leur responsabilité, et les autres membres, dans leurs devoirs. N’oublions pas de toujours porter dans nos prières les familles en difficultés et, dans la mesure du possible, de leur venir en aide.
Je confie à Dieu toutes les familles réunies ici en ce dimanche, particulièrement les couples de Hassan et de Laryssa, de Oscar et de Ghislaine qui se marient aujourd’hui. Que le Seigneur soit votre force, votre joie et votre bonheur. Amen.
Joyeux Noël et heureuse année 2022.
Abbé Georges NJILA, Curé