Dimanche 15 octobre 2023, mois de la mission et du rosaire 28° dimanche du Temps ordinaire A

Spread the love

« DES CŒURS BRULANTS, DES PIEDS EN MARCHES»

Intentions de prière : pour la mission universelle de l’Eglise. Et comme, Marie, restons fermes dans les épreuves

I.   liturgie de la parole

1.      Première Lecture (Is 25, 6-10a)

« Le Seigneur préparera un festin ; il essuiera les larmes sur tous les visages »

Lecture du livre du prophète Isaïe

Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur

reposera sur cette montagne.. Parole du Seigneur.

2.      Psaume (Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)

R/ J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. (Ps 22, 6cd)

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre;il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis.tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

3.      Deuxième Lecture (Ph 4, 12-14.19-20)

« Je peux tout en celui qui me donne la force »

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Frères,

je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen. Parole du Seigneur.

4.      Évangile

« Tous ceux qUe vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)

Alléluia. Alléluia.

Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;  les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.     Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » Acclamons la Parole de Dieu.

II.   MEDITATION :

Frères et Sœurs dans le Seigneur,

Nous avons retenu ces extraits de l’enseignement du Pape François pour notre méditation de ce dimanche. « Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités » (Mt 22, 3). Nous sommes au troisième dimanche du Mois missionnaire sous le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (Lc 24, 13-35). Des yeux « s’ouvrirent, et le reconnurent » à la fraction du pain. Jésus est le sommet et la source de la mission dans l’Eucharistie. Dans son message pour la Journée mondiale des missions, le pape François dit : « Les cœurs brûlants pour la Parole de Dieu ont poussé les disciples d’Emmaüs à demander au mystérieux voyageur, le soir tombant, de rester avec eux. Et, autour de la table, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent quand il rompit le pain. Ainsi, le Christ ressuscité est Celui qui rompt le pain et, en même temps, il est le pain rompu pour nous. Et donc, tout disciple missionnaire est appelé à devenir, comme Jésus et en Lui, grâce à l’action de l’Esprit Saint, celui qui rompt le pain et celui qui est pain rompu pour le monde. A cet effet, il faut rappeler qu’une simple fraction de pain matériel avec les affamés au nom du Christ est déjà un acte missionnaire chrétien. A plus forte raison, la fraction du Pain eucharistique qui est le Christ lui-même est l’action missionnaire par excellence, car l’Eucharistie est .la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église » (Message du Saint-Père François pour la Journée mondiale des missions 2023).

Le passage évangélique d’aujourd’hui met l’accent sur l’invitation à la fête des noces. L’Ancien Testament avait promis l’union nuptiale entre Dieu et son peuple et l’Évangile présente Jésus comme l ‘Epoux de ces noces attendues (Mt 9, 15). Dieu invite, appelle au Royaume, gratuitement et largement. « Il envoya encore d’autres serviteurs … Allez donc aux croisées des chemins ; tous ceux que vous trouverez ». Ce nouvel envoi symbolise la mission de l’Eglise dans le monde et que dans l’Eglise se mêlent le bon grain et l’ivraie. Or, un convive ne porte pas « l’habit de noce » ou son « costume du dimanche ». Il aurait dû se changer, autrement dit se convertir. Le pape François nous rappelle que : « La conversion missionnaire reste l’objectif principal que nous devons nous fixer en tant qu’individus et en tant que communauté ».

Dans son homélie du Dimanche de la Parole, le pape François explique que la Parole de Dieu, qui s’adresse à tous et appelle à la conversion, rend annonciateurs. Jésus, en effet, passe sur les rives du lac de Galilée et appelle Simon et André, deux frères qui étaient pêcheurs. Il les invite par sa Parole à le suivre ; en leur disant qu’il les fera « pêcheurs d’hommes » (Mt 4, 19), experts dans la recherche des autres. Et, de même que pour la navigation et la pêche ils avaient appris à quitter le rivage et à jeter les filets au large, de même ils deviendront des apôtres capables de naviguer sur la mer ouverte du monde, d’aller à la rencontre des frères et d’annoncer la joie de l’Évangile. Sentons-nous appelés par Jésus en personne à annoncer sa Parole, à en témoigner dans les situations de chaque jour. C’est notre mission : devenir des chercheurs de ceux qui sont perdus, de ceux qui sont opprimés et découragés, pour leur apporter la consolation et la lumière de la Parole. Allez ; dit Jésus (cf. Pape François, Homélie du 22 janvier 2023).

Abbé Deo LUZOLO, Vicaire dominical