Homélie du 10 décembre 2023 : 2° dimanche de l’avent B

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« PREPAREZ LES CHEMINS DU SEIGNEUR?»

I.    liturgie de la parole

1.       PREMIÈRE LECTURE : « Préparez le chemin du Seigneur » (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.  – Parole du Seigneur.

2.       PSAUME : (84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14)

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.   (84, 8))

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

3.  DEUXIÈME LECTURE : «Ce que nous attendons, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle» (2 P 3, 8-14)

Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper. Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.. – Parole du Seigneur.

4.       ÉVANGILE : « Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Mc 1, 1-8)

Alléluia. Alléluia. Réparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6))

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rende z droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Acclamons la Parole de Dieu.

II.    MEDITATION :

Frères et Sœurs dans le Christ,

Jean-Baptiste nous pose cette question aujourd’hui : comment préparons-nous la venue du Seigneur ? Comment préparons-nous la venue du Seigneur dans notre vie ? Dans notre être ?

Tout d’abord, écoutons le prophète Isaïe dans la 1ère lecture : « Tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets en large vallée ! »

Nous avons ici une photo de l’intérieur du cœur de l’homme : des chemins pas toujours droits, des lieux abîmés par la vie, par des blessures, par notre histoire ; des inégalités de terrains liés à notre personnalité : des creux, des précipices, mais aussi des lieux dominants, des points forts. Les irrégularités de ce terrain intérieur peuvent rendre difficiles la venue du Sauveur en nous ; voire, elles peuvent l’empêcher.  La conversion consiste donc à égaliser (niveler) ce terrain intérieur.

« Tracez droit dans les terres arides, une route pour notre Dieu. » Les « terres arides » sont des terres où la Vie est difficile, où l’amour a du mal à exister ; des terres où le péché a ses racines et détruit le Beau, le bien. Dans ces lieux de péchés, de mort, nos routes ne sont pas droites. Jean-Baptiste nous invite à les rendre droites. Alors, comment redresser ces voies ? Eh bien, grâce à la lumière de l’Evangile. « Que tout ravin soit comblé ». Les ravins sont nos lieux de chute, de péchés, là où le tentateur sait pouvoir nous faire chuter parce qu’à tel endroit, en tel lieu, je suis plus fragile. Alors, restons sur l’idée du danger sur la route. Lorsque nous savons qu’il y a un danger, nous faisons d’autant plus attention. Nous préparer à la venue du Messie, c’est aussi apprendre à nous connaître et apprendre à éviter par prudence nos lieux de chute, de compromission, d’ambiguïtés.

Dans l’Evangile Marc nous parle aussi de conversion, de 2 baptêmes : il y a le baptême de Jean-Baptiste et le baptême de Jésus, qui est annoncé. Le baptême de Jean-Baptiste est un baptême d’eau, au sujet duquel St Marc nous dit : « Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. » Le baptême administré par Jean-Baptiste consiste donc à se reconnaître pécheurs et à confesser publiquement son péché. Le baptême de Jean-Baptiste nous rappelle la première étape de la conversion, sans laquelle on ne peut pas avancer : se reconnaitre pécheur. Mais le baptême de Jean-Baptiste ne remet pas les péchés. Il ne pardonne pas les péchés. C’est le baptême de Jésus qui accomplira le rite préparatoire de son cousin : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi. Moi je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint. » dira Jean-Baptiste. Le baptême annoncé, administré par Jésus, sera un baptême qui remettra et pardonnera les péchés. La différence entre le baptême de Jean-Baptiste et celui de Jésus nous montre la différence entre le fait de se reconnaître pécheur et celui d’être pardonné. Si le fait de se reconnaître pécheur est la première étape d’un processus de conversion, il n’empêche que le processus n’est pas accompli s’il n’y a pas pardon des péchés.

Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, St Pierre nous redit que Dieu veut que tous se convertissent. Il ne veut pas qu’un seul se perde. Il nous dit aussi que notre conversion consiste à devenir un être nouveau, toujours plus transformé par la divinité. Frères et sœurs, soutenons-nous les uns les autres dans notre propre conversion, pour édifier notre paroisse, notre famille, qui donne à voir le visage de l’Amour, le visage du Christ. Amen !

Père Pascal MUHINDO, Vicaire dominical