Homélie du 17 mars 2024 5° dimanche de carême B
« SE REMETTRE A VIVRE DE LA NOUVEAUTE DE DIEU»
I. liturgie de la parole
1. PREMIÈRE LECTURE : « Je conclurai une alliance nouvelle et je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 31-34)
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés– Parole du Seigneur.
2. Psaume: (50 (51), 3-4, 12-13, 14-15)
R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. (50, 12a)
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
3. DEUXIÈME LECTURE : «Il a appris l’obéissance et est devenu la cause du salut éternel » (He 5, 7-9)
Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. Parole du Seigneur.
4. ÉVANGILE : « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 20-33)
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, dit le Seigneur ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi. (Jn 12, 26)
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes» Il signifiait par-là de quel genre de mort il allait mourir. Acclamons la Parole de Dieu.
II. MEDITATION :
Chères sœurs, chers frères,
- 1. Dans le livre de Jérémie, le Seigneur promet de conclure, aux jours à venir, une nouvelle alliance avec son peuple : « Voici venir des jours […] où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ».
- 2. Quelle est alors la caractéristique de cette nouvelle alliance ? Contrairement à l’ancienne alliance qui était reçue et intériorisée à partir de l’extérieur – « Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : ‘apprends à connaitre le Seigneur’ » – la nouvelle alliance émerge de la profondeur du cœur: « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; Je l’inscrirai sur leur cœur ». La nouveauté de Dieu ou sa grâce, aujourd’hui identifiée à l’alliance nouvelle, n’est pas à l’extérieur de nous. Autrement dit, tous les biens spirituels dont nous sommes à la recherche sont disponibles en nous depuis toujours grâce à l’Esprit Saint qui nous a été donné.
- 3. Que faire pour en ressentir concrètement les effets ? Il convient d’éveiller la grâce, de faire émerger en nous la nouveauté de Dieu « Ngrasia to libongi nionso babimisaka yango». D’où le travail bien souvent douloureux. C’est avec un grand cri et dans les larmes que Jésus nous a sauvés, il est « devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel », renseigne la deuxième lecture. L’Évangile renchérit en affirmant que « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».
- 4. Comme on peut le comprendre, la nouveauté de Dieu, celle de l’alliance nouvelle, repose sur la croix, Amour-sacrifice. Vivre de la nouveauté de Dieu ou de sa grâce c’est donc devenir un familier de la douleur qui, paradoxalement, conduit à l’élévation, à la glorification. « Alors du ciel vint une voix qui disait : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore).
Bon dimanche à tous (tes) !
Abbé Pacôme LIKOBE, Vicaire