Homélie du 21 avril 2024 4ème Dimanche de pâques B : Jésus Bon Pasteur

Spread the love

« BON PASTEUR : VOCATION DE TOUT RESPONSABLE»

I.   liturgie de la parole

1.       PREMIÈRE LECTURE : « En nul autre que lui, il n’y a de salut » (Ac 4, 8-12)

En ces jours-là, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver.» – Parole du Seigneur.

2.       Psaume: (Ps 117 (118), 1.8-9, 21-23, 26.28-29)

R/ La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. ou : Alléluia ! (Ps 117, 22)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants ! Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

3.        DEUXIÈME LECTURE : «Nous verrons Dieu tel qu’il est » (1 Jn 3, 1-2)

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Parole du Seigneur.

4.       ÉVANGILE : « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11-18)

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia. (Jn 10, 14))

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » – Acclamons la Parole de Dieu.

II.    MEDITATION :

« Moi je suis le bon pasteur, je connais mes brebis et mes brebis le connaissent, comme le Père me connait et que je connais le Père et je donne ma vie pour mes brebis ».

Frères et sœurs,

Le dimanche dernier, nous avons médité sur la miséricorde divine et aujourd’hui, la parole de Dieu nous aide à découvrir l’image du Bon Pasteur et son amour envers ses brebis. De cette manière, la première lecture des actes des Apôtres nous rappelle que Jésus qui a été écarté comme une pierre défectueuse lors de la construction d’un bâtiment, est devenue la pierre d’angle. Et grâce à son action, les apôtres ont donné de la guérison à un malade infirme. Par ailleurs, dans la deuxième lecture, St Jean insiste sur notre identité d’enfant de Dieu qui est le fruit de l’amour divin. Et dans l’Evangile, saint Jean nous présente Jésus dans son rôle du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis, qui accepte de veiller et de mener son troupeau vers les pâturages éternels. Oui frères et sœurs, ces trois lectures nous poussent à méditer et réfléchir sur notre rapport avec Dieu et notre prochain. C’est ainsi, nous regarderons deux aspects dans ces textes : donner du temps et être à l’écoute.

  1. Donner du temps à Dieu et au prochain. Frères et sœurs, le Bon Pasteur nous dit dans l’évangile de St Jean, qu’il est celui qui donne la vie à ses brebis. Il est le protecteur, le gardien et sa vie est marquée surtout par sa disponibilité auprès de son troupeau. Cette manière de faire nous amène aussi à nous interroger sur la qualité du temps que nous disposons pour parler avec notre Dieu, pour donner du service à ceux qui sont dans le besoin autour de nous. Est-ce que nous nous rendons toujours disponibles pour l’autre qui vit avec nous, qui est malade, qui a besoin de Dieu ? combien de temps donnons-nous à Dieu dans nos prières ? aujourd’hui frères et sœur, le Seigneur nous invite encore à travailler sur notre manière de disposer du temps pour Dieu et pour les autres. Il veut nous rappeler notre mission dans l’Eglise, auprès de notre conjoint(e) (qui nous voit rarement), de notre enfant, de notre mère et père, qui a besoin de notre service et de notre amour.
  2. Etre à l’écoute. Frères et sœurs, notre monde a besoin des bons pasteurs qui donnent de leur temps pour l’écouter et le soigner. C’est pourquoi, être à l’écoute d’une personne malade comme l’ont fait les apôtres à la première lecture, c’est lui donner la vie et de l’amour. Et nous qui sommes à la suite du Bon Pasteur, nous avons le devoir de donner aux personnes qui nous entourent la possibilité de parler de leurs difficultés, d’exprimer leurs faiblesses, leurs peines afin de les libérer de leurs infirmités et de rencontrer Dieu dans la prière. Cependant, pour bien écouter l’autre, nous avons besoin de l’humilité, de la patience, de la confiance et de la prière.

Que Jésus nous aide à avoir des parents, dirigeants religieux et politiques, entrepreneurs et autres acteurs de la société, images du Bon Pasteur. Bon dimanche.

Rde Sr Jeanne ILANDA, Assistante Paroissial