Homélie du 24-25 décembre 2022 : Solennité de la nativité du Seigneur
« EMMANUEL, DIEU-AVEC-NOUS »
Chers frères et sœurs dans le Seigneur,
Ce Week-end est un moment de grande solennité. Nous célébrons une grâce immense que Dieu fait à l’humanité. Lui qui, de nature, est invisible et en principe éloigné, se rend visible à nos yeux et proche. Désormais, nous pouvons le voir et le rencontrer : « Ils y allèrent sans perdre un instant et trouvèrent Marie et Joseph ainsi que le petit enfant déposé dans la mangeoire. Alors ils firent connaître ce qui leur avait été dit à propos de cet enfant » (Lc 2, 16-17). Par conséquent, nul ne peut enfermer Dieu dans le ciel du firmament, au sens d’un endroit inaccessible à l’homme. Car il a plu à Dieu d’établir sa demeure parmi nous. Notre condition mortelle est transformée en ciel, demeure de Dieu. C’est donc dans notre vie de chaque jour, dans notre histoire que nous devons chercher et rencontrer la divinité.
Cette proximité divine a quelques implications pour la vie et la foi chrétienne.
1° L’importance de la famille et de la lignée.
Pour devenir homme comme, le Verbe de Dieu s’est inscrit dans une famille, avec des parents et des grands parents. Nos familles, restreintes ou élargies, sont des cadres que Dieu choisit pour vivre avec nous, partager nos joies et peines afin de nous conduire dans son Royaume d’éternité. Voilà pourquoi, il est bon d’aimer, de soigner nos familles et d’entretenir la vie familiale, en honorant nos parents et grands-parents (cf. Si 44, 1-15).
2° Le Discernement.
Quand bien même Dieu serait proche de nous, nous avons besoin de sa grâce pour le reconnaître. C’est la grâce du discernement. En effet, ce sont des anges qui, de la part de Dieu, vont aider les Bergers à reconnaître le Sauveur qui venait de naître : « voici son signalement : vous trouverez un nourrisson emmailloté et déposé dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Par le mystère de l’Incarnation, Dieu a décidé de venir à nous à travers un visage humain. Tout en nous efforçant à être pour nos prochains ce « visage de Dieu », ce « Dieu-qui-vient-vers-eux », demandons la grâce de discerner à travers nos frères et sœurs, le visage de ce « Dieu-avec-nous ».
3° Le respect de la dignité de la vie humaine.
En prenant notre condition humaine, Saint Jean nous dit que le Verbe divin nous apporte la vie. En effet, la présence du Verbe incarné est étroitement liée au don de la vie : « Oui, comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le Fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte » (Jn 3, 16) ; ou encore : « à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12). La vie est donc un précieux don de Dieu. Elle mérite d’être traitée avec délicatesse et respect, surtout en ce moment où les Accords de Maputo trouvent de plus en plus de racines dans toutes nos sociétés africaines. Cependant, l’accueil du Messie dans notre chair nous rappelle que toute vie est précieuse. Comme Marie et Joseph, accueillons toute vie comme un don de Dieu et protégeons-la.
Que la naissance du Verbe de Dieu parmi nous engage à améliorer la qualité de toute humaine.
Joyeux Noël 2022 et heureuse Année 2023. Amen.
Abbé Georges NJILA, Curé