Homélie du dimanche 10 Juillet 2022 : 15ème Dimanche du temps ordinaire
«L’AMOUR DU PROCHAIN»
Chers frères et sœurs dans le Christ,
La liturgie de la Parole de ce jour converge notre attention sur un aspect important de notre devoir chrétien : l’amour du prochain. Dieu en a même fait une des clés pour entrer dans la vie éternelle : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi » (Mt 25, 34-36). Aimer (Dieu et le prochain, c’est l’essentiel de la vie chrétienne). Je voudrais souligner trois choses relatives à notre devoir d’aimer le prochain :
1°aimer le prochain, c’est le relever et l’aider à retrouver sa dignité. C’est l’exemple que nous a donné le Bon Samaritain. Il faut, pour cela, d’abord, briser l’indifférence pour être capable de voir la misère de l’autre ; ensuite, comme Dieu s’approcher de lui pour être vraiment un prochain : « J’ai vu mon peuple humilié en Égypte et j’ai entendu ses cris lorsque ses surveillants le maltraitent. Oui, je connais ses souffrances ! Je suis donc descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et pour le faire monter d’ici vers une terre spacieuse et fertile » (Ex 3, 7-8). Ce qui implique la capacité de quitter son confort pour rejoindre l’autre affaibli (cf. Ph 2, 6-11). Enfin, poser des actes concrets, même au prix de sacrifice. Car, autant la foi sans œuvres est morte, autant l’amour sans œuvre n’en est pas un.
2° notre amour envers le prochain doit avoir le Christ comme référence. C’est lui qui nous a manifesté le grand amour que Dieu a pour l’humanité. Et c’est lui qui nous a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34). La référence au Christ donne de la force à notre capacité d’aimer le prochain. Ainsi, aimer le prochain, c’est imiter le comportement du Christ vis-à-vis de l’humanité.
3° une communauté d’amour est possible. Dans le livre de Deutéronome, Dieu nous le signifie clairement : « Ce commandement que je te donne aujourd’hui n’est pas impossible pour toi, il n’est pas au-dessus de tes forces (…). Non, cette parole est toute proche de toi : tu l’as à la bouche, tu la sais par cœur, tu n’as qu’à la mettre en pratique » (Dt 30, 11. 14). Nous en sommes capables.
Que le Seigneur nous donne la force de faire de notre Communauté paroissiale et universelle un foyer d’amour donné et reçu dans la joie. Amen.
Abbé Georges NJILA, Curé