Homélie du dimanche 14 juillet 2024 – 15ème Dimanche T.O B

Spread the love

« NE PAS  TERGIVERSER DEVANT L’APPEL ET LE CHOIX DE DIEU»

I.   liturgie de la parole

1.      PREMIÈRE LECTURE : « Va, tu seras prophète pour mon peuple » (Am 7, 12-15)

En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète.     Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.’ » – Parole du Seigneur.

2.      Psaume: (Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14)

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. (Ps 84, 8)

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui,  et ses pas traceront le chemin.

3.       DEUXIÈME LECTURE : «Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde » (Ep 1,3-14)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés  devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté,  à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.  Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ :     pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés  selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu  que nous vivions  à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

4.      ÉVANGILE : « Il commença à les envoyer » (Mc 6,7-13)

Alléluia. Alléluia.  Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.   (cf. Ep 1, 17-18)

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »     Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.     Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. – Acclamons la Parole de Dieu.

II.    MEDITATION :

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Après lecture  de ces trois textes donnés pour notre méditation en ce 15 eme Dimanche du temps ordinaire ; textes qui   parlent de l’appel et du choix de Dieu pour tout homme dans le monde en général ; et,  pour nous chrétiens en particulier, nous pensons  qu’il est plus que temps pour chacun de nous, de s’interroger sur sa vraie vocation et surtout sa détermination d’y répondre, sans la moindre hésitation.

De toute évidence, ce qui est sûr ; c’est que Dieu appelle chacun des hommes dans le monde à une mission claire. Ce qu’il  faut, c’est de chercher à discerner cet appel ; en vue d’agir en toute conséquence. C’est l’attitude affichée par Amos dans la première lecture, devant le prêtre Amazias, qui voulut l’empêcher d’accomplir sa vraie vocation et sa mission. Même si rien ne prédisposait Amos à devenir prophète du Seigneur, sa  réponse est cependant claire et déterminante   : «  je n’étais pas prophète ni Fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : « va, tu seras prophète pour mon peuple. » Ceci nous renseigne donc que l’on ne peut en aucun cas tergiverser devant l’appel et le choix de Dieu, mais chercher plutôt  à bien les discerner, afin de communier au projet pour lequel cet appel et ce choix nous invitent.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul fait remarquer que l’appel  à servir Dieu ; ce,   surtout dans la sainteté et dans l’amour, s’adresse à tous les hommes ; surtout et en premier lieu  à tous les chrétiens  devenus domaine particulier de Dieu ; car  prédestinés en Jésus Christ à être pour lui des Fils adoptifs. Autrement dit : être chrétien, c’est être appelé et choisi par Dieu, en Jésus Christ, à travailler à la louange et à la gloire de son nom. La vie chrétienne est donc en elle-même, une vocation à servir la cause de Dieu. C’est pourquoi, à l’exemple des  premiers Apôtres de Jésus dans l’Evangile qui, après avoir entendu l’appel de Jésus, partirent sans la moindre hésitation proclamer les merveilles de Dieu ; ce, à travers l’Evangile de la conversion pour le salut du monde, puissions-nous, nous aussi, en notre qualité de chrétiens,  accepter de dire toujours « oui » à l’appel de Dieu , lequel nous convie à travailler à la gloire de son nom ; et d’y répondre sans la moindre hésitation ;  cal, quel qu’en soit le sacrifice à endurer.

Que La Vierge Marie, notre Mère ; lui, qui était également saisie par l’appel de Dieu,  de collaborer à l’œuvre de la rédemption du monde, nous obtienne les grâces spirituelles nécessaires auprès de son Fils, afin que notre engagement   à servir Dieu soit total et déterminant, et ne souffre surtout d’aucune tergiversation. Amen !!

Abbé Claude Ngoma, Vicaire