Liturgie de la Parole du dimanche 18 Janvier 2026, 2ème Dimanche Du Temps Ordinaire A

Spread the love

« Ce que signifie être témoin »

LITURGIE DE LA PAROLE :

  1. PREMIERE LECTURE : « Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49, 3.5-6)
  2. PSAUME (Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd) R/ Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. (cf. Ps 39, 8a.9a)
  3. DEUXIEME LECTURE : « À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » (1 Co 1, 1-3)
  4. ÉVANGILE : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34). Alléluia. Alléluia. « Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a).

 MEDITATION :

Chers frères et sœurs, Aujourd’hui, Jean-Baptiste, fidèle à son rôle de Précurseur, détourne adroitement l’attention des gens de Jérusalem de sa personne pour l’orienter vers Jésus : « voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde… » (Jn 1, 29). Il montre par ce geste, que ce n’est pas lui qui est au centre de l’action qu’il est en train d’amener.

Lui, n’est que la « voix » de la « Parole » qu’il précède (cf. Jn 1, 23) ; mais le centre, le maître de l’ouvrage, l’alpha et l’oméga de toutes choses, celui à qui revient d’accomplir les promesses de Dieu pour son peuple : c’est Jésus. Ainsi, il le révèle publiquement à tout Israël comme l’« agneau de Dieu ». En le désignant sous ce vocable de l’« agneau de Dieu », il nous apprend que seul Jésus est le véritable serviteur de Dieu, l’Elu du Père (cf. Is 49), qui « porte » les péchés du monde en expiant à la place de tous. C’est grâce à lui que Dieu inaugure pour nous le temps du pardon des péchés. Le Baptiste se présente de ce fait comme le témoin fidèle qui nous indique la voie du salut. Être témoin pour lui, c’est détourner l’attention des hommes de sa propre personne pour l’orienter vers le Christ. C’est donc conduire le regard et le cœur de l’homme vers celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (cf. Jn 14, 6).

Bien-aimés, ne perdons pas de vue. Comme Jean Baptiste, notre mission en tant que témoins du Christ aujourd’hui, puisque chacun par son baptême a été « appelé par la volonté de Dieu… » (1Co 1, 1), est de révéler le Christ au monde. Notre effort dans cette mission consiste à dire au monde que Jésus, le Fils de Dieu, est le véritable « agneau de Dieu » par qui la porte du pardon des péchés nous est ouverte ; à refuser de nous considérer comme la référence ou le centre d’intérêt vers lequel tendront tous les hommes, mais d’être de ceux et celles qui attirent l’attention des autres en l’orientant vers Jésus, qui est la lumière des nations (cf. Is 49, 6). D’où l’invitation à faire attention, chers frères et sœurs, à la manière dont nous réalisons notre mission en tant témoins du Christ. À l’instar de Jean-Baptiste, montrons Jésus aux autres, conduisons-les vers lui de sorte que le salut qu’il apporte parvienne jusqu’aux extrêmes de la terre.

Abbé Matthieu MBO, Diacre

Télécharger BULLETIN NODASA 18 janvier 26