Liturgie de la Parole du dimanche 25 Janvier 2026, 3ème Dimanche Du Temps Ordinaire A
« La Parole de Dieu, …»
LITURGIE DE LA PAROLE :
- PREMIERE LECTURE : « Dans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumière » (Is 8, 23b-9, 3)
- PSAUME : (Ps 26 (27), 1, 4abcd, 13-14) R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut. (Ps 26, 1a)
- DEUXIEME LECTURE : « Tenez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co 1, 10-13.17)
- ÉVANGILE : « Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe » (Mt 4, 12-23). Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume, et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23).
MEDITATION :
Chers frères et sœurs,
- Après l’arrestation de Jean le baptiste, Jésus prend la relève de sa mission. Tout comme Jean, il prêche. Voici le contenu de sa prédication : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche »( Mt 4, 17). L’on comprend que personne n’a le pouvoir d’emprisonner la Parole de Dieu. Celle-ci, par la médiation des personnes dont Dieu se sert, poursuit sa route d’autant plus irréversiblement qu’elle est « la force de Dieu pour le salut des croyants » (Rm 1, 16). Aucun homme peut opposer une résistance à la force de Dieu.
- Quelles peuvent être les caractéristiques essentielles de cette Parole de Dieu que Jésus proclame à la suite de Jean le Baptiste ? La prédication de Jésus attire l’attention sur la venue du règne de Dieu. Jésus parle de la nouveauté de Dieu qui pointe à l’horizon. L’histoire, dans sa marche, suivra désormais une nouvelle trajectoire imposée par Dieu. Vivre selon la Parole de Dieu, c’est faire de sa vie un véritable lieu de la nouveauté ou de la révolution de Dieu : lieu d’amour, de vérité, de lumière, de paix, de joie, d’unité, … « […] Ayez tous un même langage, qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions » (1Co 1, 10).
- Alors comment ? Il existe une condition. La parole de Dieu ou l’Évangile porte en soi une exigence à savoir la conversion ou le redressement : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche ». En d’autres termes, il n’y a pas d’avènement d’un monde nouveau sans un engagement sérieux dans une nouvelle vie. Qui dit engagement, dit effort constant de produire de bons fruits (Marc 4, 8.20). Puisse le Seigneur nous donner de trouver – dans la lecture et la médiation de la Parole – la force et le courage d’agir efficacement pour faire advenir un monde meilleur où il fait beau et bon vivre.
Bon dimanche à tous (tes)
Abbé Pacôme Dieu Merci LIKOBE, Vicaire
Télécharger BULLETIN NODASA 25 janvier 26
