
Solennité de la Sainte Trinité
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. »
Chers frères et soeurs,
La fête de la Sainte Trinité qui clôture l’ancienne octave de la Pentecôte est une des rares fêtes où nous fêtons Dieu pour ce qu’Il est lui-même et où nous ne commémorons pas un évènement de la Vie de Jésus ou d’un saint. Les textes retenus pour cette fête de la Sainte Trinité orientent notre méditation vers la personne et le rôle de l’Esprit-Saint. Je partirai de la Parole de Jésus dans l’Évangile : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira vers la vérité toute entière. »
Cette parole de Jésus nous dit que c’est l’Esprit-Saint qui aura pour mission de nous faire progresser dans la réception de ce que Jésus veut nous donner. Cette parole laisse également entendre que nous avons besoin de temps pour grandir, pour nous affermir et que c’est précisément l’Esprit-Saint qui aura cette mission de nous donner ce que nous pouvons recevoir au moment où nous pouvons le porter. Dieu agit donc dans le temps et se sert du temps.
Justement, il en était ainsi lorsque Dieu a cherché à se faire connaître. Dieu a pris le temps d’entrer en dialogue avec l’homme, de laisser à l’homme le temps de se familiariser avec Lui pour lui apprendre à L’écouter, à Lui répondre. On peut dire que dans la Révélation de Dieu il y a eu 2 grandes périodes : une au cours de laquelle Dieu s’est fait connaître comme Le seul Dieu, Le Dieu unique, invitant les Hébreux à se détourner des idoles et une autre au cours de laquelle, grâce à son Fils Jésus, Dieu a progressivement révélé son existence trine. Ainsi Dieu trinitaire a mis du temps à se faire connaître comme tel. Et pourtant les traces de la présence de la Trinité ne manquent pas, même dans l’Ancien Testament : lors de la Création, la Bible nous dit que « l’Esprit de Dieu planait sur les eaux. » Dans ce même récit, la Bible rapporte : « Dieu dit : ‘Que la Lumière soit’ ». La Parole créatrice, le Verbe de Dieu, est aussi déjà présent et agissant. Nous connaissons tous la visite que reçoit Abraham de ces trois visiteurs mystérieux qui tantôt sont trois, tantôt plus qu’un seul. Qu’est-ce que cet épisode nous dit sinon le mystère de Dieu qui visite son serviteur, à la fois Un et Trine ? Le Prophète Isaïe également rend gloire à la Trinité ; c’est lui qui dira « Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’Univers » que nous reprenons dans le Sanctus. 3 appellations « saints » parce que 3 personnes. Puis, dans la bouche de Jésus, le mystère de la Sainte Trinité devient plus explicite : Jésus se révèle Fils du Père et promet l’envoi de l’Esprit Saint. Il faudra attendre le Concile de Nicée-Constantinople en 381 pour que la doctrine soit clarifiée quant à la question de la Sainte Trinité. Ce texte, que nous proclamons ou chantons tous les dimanches, redit bien l’unicité de Dieu « Je crois en un seul Dieu » et en même temps la trinité des personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint qui, tout en étant différentes, partagent la même divinité, la même substance pour reprendre un mot qui a été récemment corrigé dans le texte du Credo.
Si Dieu a mis du temps à se révéler comme trinitaire, nous avons nous-aussi besoin de temps pour nous conformer et nous laisser façonner par la Sainte Trinité ; et ce, pour deux raisons. D’abord, parce que nous sommes tous créés à l’image de Dieu et par conséquent nous avons tous au fond de notre être cette empreinte de Dieu qui marque notre nature, notre être profond. Deuxièmement, parce que, si nous avons été baptisés, nous avons reçu en nous cette habitation de la Sainte Trinité : nous avons été baptisés au Nom du Père et du Fils et du St Esprit. Désormais, la Sainte Trinité habite en nous et nous marque.
Je vous propose donc de regarder comment ce mystère de la Sainte Trinité marque et informe notre vie. Tout d’abord, du point de vue de l’Amour. Nous confessons, nous croyons, nous répétons que Dieu est un Dieu d’amour. Effectivement, c’est la trinité des personnes en Dieu qui lui permet d’être une puissance d’Amour. L’Amour implique nécessairement une altérité et une pluralité de personnes : on ne peut pas aimer soi-même, parce que l’amour est par nature un sentiment extatique, c’est-à-dire un sentiment qui fait sortir de soi, donc il présuppose un autre. Mais deux personnes ne suffisent pas à un amour ; c’est le minimum, mais la communion d’amour qui naît de deux êtres est naturellement ouverte à un autre. L’Amour en Dieu est parfait parce que les 3 personnes divines sont parfaites et d’égale divinité.
Le mystère de la Sainte Trinité marque encore notre être et notre vie par l’unité. La Sainte Trinité est la source de toute unité puisqu’elle fait exister ensemble 3 personnes distinctes qui partagent la même divinité. Il n’y a qu’en Dieu que peut exister parfaitement et la distinction des personnes et l’unité des personnes. La conséquence de ce principe est simple : il n’est pas possible de construite l’unité sans Dieu ou en mettant Dieu de côté.
Frères et soeurs, demandons au Seigneur de nous ouvrir plus profondément à l’Habitation de la Sainte Trinité en nous et de pouvoir en vivre plus intensément. Amen!
Pascal Christian, Prêtre