16 avril 2023 : 2ème dimanche de Pâques Dimanche de la miséricorde divine Année Liturgique A

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« LE DON DE LA PAIX »

Lecture : Ac 2, 42-47 ; Ps 117 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31

Frères et sœurs dans le Christ,

Nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche de Pâques, appelé aussi « de la Divine Miséricorde ». Qu’elle est belle, cette réalité de la foi pour notre vie : la miséricorde de Dieu ! Un amour aussi grand, aussi profond, celui de Dieu pour nous, un amour qui ne fait pas défaut, qui nous saisit toujours par la main et nous soutient, nous relève, nous guide.

« La paix soit avec vous » (Jn 20, 19) dit Jésus aux disciples. Nous le savons, c’était une formule de salutation habituelle. Si l’évangile de saint Jean nous la rapporte plusieurs fois, ce n’est pas simplement pour nous raconter que Jésus a salué les apôtres. A travers ces mots de la salutation ordinaire un message très important est transmis : Jésus donne la paix de Dieu, il apporte à ses disciples la paix acquise par le don de sa vie, et qui est la réconciliation avec Dieu et entre nous.

La réconciliation que le Christ nous apporte et la paix qu’il annonce ne sont pas de l’ordre du vœu pieu, comme dans une salutation ordinaire. Il nous fait vraiment le don de la paix de Dieu, paix pour nos cœurs et pour nos âmes et la paix entre nous. Ceux qui communient à la paix du Christ ne peuvent plus ensuite vivre entre eux comme s’ils ne l’avaient pas reçue. Juste avant de communier, nous partageons la paix que nous recevons du Christ pour signifier qu’elle transforme notre manière d’être les uns avec les autres pour que nous construisions une communauté fraternelle de paix et d’amour.

Frères et sœurs, Ce que les Apôtres ont « vu » dans la lumière de l’Esprit en eux ce n’est pas seulement le Christ vivant, c’est aussi le véritable sens de l’événement de la résurrection à savoir le triomphe de la miséricorde divine. C’est bien ici qu’il faut entrer dans la foi car cette grâce demeure invisible : rien dans l’ordre sensible ne permet en effet de vérifier le pardon des péchés. Il faut oser y croire sur la parole d’autres que nous-mêmes. Nous comprenons alors que l’acte de foi que Thomas est invité à poser est celui de croire que la miséricorde du Seigneur a triomphé de son péché qui a contribué à meurtrir Jésus sur la croix. Le Ressuscité l’appelle à sortir de sa culpabilité pour accueillir la vie nouvelle de son Esprit : « La paix soit avec vous » dit Jésus pour la 3e fois. Comment ne pas réentendre ici ces paroles de Jésus à sainte Faustine : «  L’humanité n’aura de paix que lorsqu’elle s’adressera avec confiance à la Divine Miséricorde » (Journal, p. 132), autrement dit lorsqu’elle croira que ma Miséricorde a triomphé de tout péché, de toute mort.

Thomas n’était pas en quête d’une preuve de la résurrection. Il demandait plutôt un « signe » pour croire en la miséricorde. Et le Seigneur le lui donne en lui présentant ses plaies, tout particulièrement son côté ouvert : « Cesse d’être incrédule, sois croyant ! » Il peut alors accueillir la grâce et prononcer dans l’Esprit la plus belle confession de foi des évangiles : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». L’Esprit Saint lui a donné de reconnaître en Jésus le Fils de Dieu, vainqueur du monde.

Frères et sœurs, Thomas aussi a « vu le Seigneur  » et a confessé son Dieu. Il sait qu’il est réconcilié avec le Père et peut à son tour devenir témoin de ce pardon dont il est bénéficiaire. Désormais, la puissance de la grâce repose sur lui et, avec les autres Apôtres, il va pouvoir porter témoignage de la puissance de salut et de vie contenue dans la résurrection du Seigneur que l’Esprit Saint lui a permis de reconnaître.

Heureux sommes-nous, frères et sœurs, nous qui sommes rassemblés aujourd’hui dans cette église, puisque selon la parole de l’Evangile, nous croyons « sans avoir vu » (Jn 20, 29) ! Nous ne sommes pas dans la situation des disciples qui ont rencontré le Christ Ressuscité. Nous croyons, non pas parce que nous l’avons vu, mais justement parce que nous faisons crédit au témoignage de ceux qui l’ont vu vivant et ressuscité, et qui nous ont transmis ce qu’ils avaient reçu de lui. C’est pourquoi l’Evangile ajoute : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu » (Jn 20, 30-31). Amen !

Père Pascal MUHINDO, Vicaire dominical