Homélie du Dimanche 28 mai 2023 : Dimanche de la Pentecôte Année Liturgique A
«VIENS ESPRIT SAINT »
Lectures : Actes des apôtres 2,1-11/Psaume 103/1 Corinthiens 12,3-7. 12-13 / Jean.20,19-23
Frères et sœurs,
par la fête de la Pentecôte, nous clôturons le temps de Pâques. C’est la fête du Saint–Esprit. Il vient enflammer le cœur de tous les disciples de Jésus, qui oublient d’un seul coup toutes leurs peurs et sortent joyeusement proclamer les merveilles de Dieu à tous ceux qu’ils rencontrent.
Cette fête de l’Esprit-Saint est aussi la fête de l’Église puisqu’elle célèbre tous les dons dont Il la pourvoit pour son bien. C’est la fête de tous les charismes et de tous les ministères qui manifestent la présence de Jésus Christ au milieu de ses disciples. Cette fête de la Pentecôte est l’occasion pour nous de demander à l’Esprit–Saint toute l’aide dont nous avons besoin pour vivre notre foi. Ses dons sont multiples et correspondent à tous les aspects de notre existence : dons de la foi et de la sainteté, dons de la science et du témoignage, dons de la prière et de l’adoration, dons de l’amour et du service, dons de l’espérance et de la persévérance. Par l’action de l’Esprit–Saint, Jésus nous communique les dons reçus pour nous de son Père.
Nous pouvons donc affirmer que notre vie de foi est indissociable de l’action invisible du Saint –Esprit. C’est à Lui que Jésus a confié son Église au terme de sa vie terrestre, et ce jusqu’à son retour glorieux à la fin des temps. La fête de la Pentecôte nous rappelle donc que nous ne sommes pas seuls pour répondre à notre vocation de baptisés. Le Seigneur nous donnera toujours les moyens nécessaires à notre progrès spirituel et à la mise en œuvre de notre vocation terrestre. Cette aide ne se substitue pas à nos capacités naturelles, mais elle nous permet d’en tirer le maximum au service du bien de tous. Par son action prévenante, l’Esprit-Saint nous permet de développer les talents qu’Il nous a donnés pour étendre le Royaume de Dieu dans le cœur de tous les hommes.
C’est pourquoi, lorsqu’elle fête les saints, l’Église ne fait que célébrer les merveilles que Dieu a réalisées en elle. Elle rend grâce pour l’action du Saint–Esprit dans la vie de tant et tant de ses enfants. Par cette célébration d’action de grâce, elle reconnaît aussi avec humilité qu’elle ne peut rien accomplir en dehors de la grâce divine. Elle proclame que c’est Dieu Lui-même qui soutient sa marche à travers les siècles et l’histoire des hommes malgré toutes les oppositions et les épreuves.
Si tu veux savoir quelle est ta vocation et ta place dans le monde, prie l’Esprit Saint ! Demande-lui qu’Il t’accorde lumière et assistance. Et Il répondra. Lui-seul est à mesure de répondre à toutes tes questions et de t’aider à mener à bien ce que tu auras entrepris pour répondre à ta vocation. Lui-seul te soutiendra dans l’accomplissement de ton devoir d’état, c’est-à-dire de toutes les tâches qui dépendent de toi. Tournons-nous donc avec humilité vers le Saint–Esprit, et demandons-Lui avec un cœur purifié toute l’aide dont nous avons besoin pour être de vrais témoins du Christ ressuscité :
‘’ Viens, Esprit Saint, en nos cœurs Et envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière. A tous ceux qui ont la foi Et qui en toi se confient Donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, Donne le salut final, Donne la joie éternelle. ‘’ (Extrait du Veni, Sancte Spiritus) Amen.
Père Pascal MUHINDO, Vicaire dominicale