Homélie du 08 septembre 2024 : 22ème Dimanche T.O Année B

Spread the love

« L’ESPERANCE ET LA PERSEVERANCE PAIENT TOUJOURS »

I.  liturgie de la parole

1.      PREMIÈRE LECTURE : «Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet criera de joie » (Is 35, 4-7a)

Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »  Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds.  Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. – Parole du Seigneur.

2.      Psaume: Ps 145 (146), 6c-7, 8-9a, 9bc-10)

R/ Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. ou : Alléluia. (Ps 145, 2

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

3.       DEUXIÈME LECTURE : «Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres pour en faire des héritiers du Royaume ? » (Jc 2, 1-5)

Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied. » Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?

4.      ÉVANGILE : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)

Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »  – Acclamons la Parole de Dieu.

II.   MEDITATION :

Bien aimés de Dieu, la première lecture de ce jour nous invite à l’espérance et à la  persévérance. En ceci, le Seigneur nous embauche dans son entreprise et nous donne comme mission de dire aux gens qui s’affolent d’être forts, de ne rien craindre, car Il a entendu leur pleures et Il vient agir à leur faveur. Il vient changer la cours des choses. Peu importe le degré de ton problème, Il t’apporte une solution. L’impossible n’est pas notre Dieu. Il se présente à toi aujourd’hui comme ton sauveur, le médecin par excellence.

Dans l’évangile, Il guéri le sourd qui parlait difficilement. Il nous montre à travers sa guérison qu’Il a les pièces de rechange de nos corps. Vraiment Il a le pouvoir sur tout. Soyons heureux d’avoir un tel Dieu qui de fois se présente comme notre ami. Une invitation à l’humilité, à la considération des humains, au respect mutuel… Raison pour laquelle, Il guéri le malade en ce jour hors de la foule. Il tient à la dignité de l’être humain (c’est comme l’infirmier qui demande au garde-malade de sortir de la pièce avant de traiter le malade). Il nous apprend le respect aux faibles et aux pauvres. Comment nous comportons-nous en face des faibles, démunis, pauvres ?

La deuxième lecture nous incite par rapport à cette question à nous considérer les uns les autres. Nous devons bien nous traiter, tout homme est une histoire sacrée. Fini-terminé, à la suite de ce texte, la partialité dans le traitement des uns et des autres. Le pauvre, le malade a aussi droit à un bon traitement. Tenons pour de vrai que Dieu a choisi le pauvre pour en faire riche dans la foi (cfr l’épisode du pauvre Lazare et l’homme riche). Respectons la personne humaine.

Bien aimés, le Seigneur veut nous guérir aussi de notre infirmité. Nous sommes de fois sourds lorsque nous faisons fi de sa parole. Il nous interdit entre autres dans sa parole : le mensonge, le vol, le meurtre, la fornication, la convoitise… Hélas ! Il nous demande de nous aimer. Voilà que la haine, la jalousie, la concurrence déloyale… nous caractérise et nous sommes loin de vivre selon sa volonté. Nous sommes comme des muets, car nous proclamons à tâtons sa gloire. Notre bouche est de fois au service du mal : le colportage, les injures,…

Il vient te dire aujourd’hui « Ephata » afin de l’écouter et le glorifier d’un côté. Et de l’autre côté, te libérer de l’emprise de l’ennemi. Il brise les liens afin que tu deviennes affranchi. Amen !

Abbé Deo LUZOLO, Vicaire dominical