Homélie du 24 JUILLET 2022 : 17ème Dimanche du TO/C

Spread the love

« PRIERE DE DEMANDE ET D’INTERCESSION »

2ème Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes de 3ème Âges

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Nous célébrons aujourd’hui le 17ème Dimanche du Temps Ordinaire qui coïncide avec le 4ème dimanche du mois de juillet que le Pape François a consacré aux Grands-parents et aux Personnes de 3ème âge.

Notre méditation portera sur la prière (de demande et d’intercession). Nous commencerons d’abord par rappeler la place centrale de la prière dans notre vie des chrétiens. Ensuite, nous analyserons l’état dans lequel il faut prier. Nous finirons par présenter les deux formes de prière indiquées ci-haut.

  1. La place centrale de la prière. La prière en tant dialogue est constitutif à tout créé. En effet, nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ce dernier est fondamentalement communication. D’ailleurs, l’acte de création est accompagné de dialogue : Dieu dit, faisons l’homme…. (cf. Gn 1, 26). Et la vie du Christ était remplie de moments de dialogue avec son Père (cf. Jn 11, 41 et tant d’autres séquences). Et il nous a recommandé de prier sans cesse, nous montrant, par-là, qu’aucun être humain ne peut subsister sans ce lien de dialogue avec Dieu. Mais, dans quel état prier ?
  2. Etat dans lequel il faut prier. La liturgie de la Parole de ce jour indique trois aspects de l’état dans lequel il convient de prier. 1° la dignité d’enfant de Dieu. Le Christ nous invite à prier Dieu, comme lui, en l’appelant Père. C’est en tant qu’enfant que nous prions. Et cela confère tous les droits : « Donc tu n’es plus esclave, tu es fils, et comme à un fils, Dieu te donne l’héritage» (Ga 4, 7). Ayons vivement cette conscience quand nous prions. 2° être juste. C’est ce que nous rappelle la figure d’Abraham. C’est un juste et un ami de Dieu. Saint Jacques nous dit que cet état rend efficace notre prière : « Car la prière des justes est pleine d’efficacité» (Jc 5, 16). 3° être des personnes de foi. C’est ce que nous apprenons de la même figure d’Abraham, notre Père dans la foi : « Tout ce que vous pouvez demander dans la prière, avec la foi vous l’obtiendrez » (Mt 21, 22).

Les formes de prière (demande et intercession). Il existe certes plusieurs formes de prière. La 1ère lecture et l’évangile en soulignent deux qui sont très proches. La prière de demande et celle d’intercession. Même si toute prière peut être considérée comme une demande, nous voulons quand même distinguer la prière de demande et celle d’intercession. De façon simple, une prière de demande porte sur celui (celle) ou ceux (celles) qui prient : ils (elles) demandent à Dieu le nécessaire pour eux directement (cf. Lc 11, 3-4) ; alors que dans une prière d’intercession, on sollicite, auprès de Dieu, des faveurs pour d’autres personnes comme le fait Abraham dans la 1ère lecture. Aujourd’hui, 4ème dimanche de juillet, le Pape nous demande de prier particulièrement pour les Grands-parents et les personnes de 3ème Âges.

Que l’Esprit Saint rende efficace nos prières. Amen.

 

Abbé Georges NJILA, Curé