Homélie du 29 septembre 2024: 26ème Dimanche T.O Année B
« CELUI QUI N’EST PAS CONTRE NOUS EST POUR NOUS »
I. liturgie de la parole
1. PREMIÈRE LECTURE : «Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 25-29)
En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »– Parole du Seigneur.
2. Psaume: (Ps 18 (19), 8, 10, 12-13, 14)
R/ Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur. (Ps 18, 9ab)
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Aussi ton serviteur en est illuminé ; à les garder, il trouve son profit. Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m’échappent. Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d’un grand péché.
3. DEUXIÈME LECTURE : «Vos richesses sont pourries » (Jc 5, 1-6)
Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.
4. ÉVANGILE : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la » (Mc 9, 38-43.45.47-48)
Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba)
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. » – Acclamons la Parole de Dieu.
II. MEDITATION :
Sur la route de la terre promise, les Hébreux se sont peu à peu organisés. Car leur marche dans le désert n’est pas facile et le peuple ne cesse de crier, de se plaindre et de pleurer. Moïse n’en peut plus et se tourne vers Dieu. Il fait alors ce que Dieu lui demande : il choisit 70 anciens et constitue ainsi « une hiérarchie » pour répartir un pouvoir trop centralisé. Et Dieu lui-même, pour les investir d’autorité, donne son Esprit aux 70 anciens. Mais pour qu’ils ne pensent pas, comme plus tard les apôtres, qu’ils sont les seuls à avoir un droit à agir au nom Dieu, l’Esprit refuse de limiter son action à ceux qui ont été officiellement choisis. Josué, comme plus tard les apôtres avec celui qui expulsait un démon, demande qu’on empêche Eldad et Médad de parler au nom de Dieu, de prophétiser ! La réponse de Moïse est extraordinaire…. « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah, si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit en eux ! »
La tentation de préserver et de garder le pouvoir existe et cette tentation est pire encore lorsqu’elle prend la forme religieuse. Conduire des groupes au nom de Dieu, ne permet pas pour autant de prendre sa place ! Une responsabilité qui devrait être service, peut devenir un privilège jalousement défendu, au nom du Seigneur. Mais le Royaume de Dieu que l’on entend promouvoir n’est plus alors que la caricature de ce que Dieu veut. Car il n’est plus rassemblement dans l’amour, mais devient domination et exclusion de rivaux ou de gêneurs.
Sans cesse il nous faut rester vigilants face à ces pièges et rester humbles. Aussi, puissions-nous apprécier dans le psaume ces paroles : « Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil, qu’il n’ait sur moi aucune emprise… » Restons humbles !
Le passage de la lettre de Saint Jacques est sévère et sonne comme une alarme. Il est probable que la plupart d’entre nous ne se sentent pas directement concernés. Mais il arrive que, sous des formes et des manifestations diverses et dans certains milieux, une des premières richesses dont des hommes se font la gloire, c’est l’argent. Quelle misère, pourtant dit Saint Jacques ! Surtout lorsque cet argent est le produit de l’exploitation des autres !
vivons l’eucharistie dans l’exigence de l’humilité. Ne faisons pas de ceux qui vont à la messe un monde à part, un groupe de purs. Soyons plutôt conscients des scandales que peuvent constituer, aux yeux de bien des gens, les possibles contradictions entre notre vie religieuse, notre fidélité à l’Evangile et notre vie quotidienne. Car l’eucharistie est un appel à entrer totalement dans la suite du Christ et le dynamisme de l’amour
Père Pascal MUHINDO, Vicaire dominical