Homélie du 20 novembre 2022 : 34ème Dimanche du TO/C – Solennité de CHRIST ROI DE L’UNIVERS
« CHRETIENS, TEMOINS ET ARTISANS DE LA ROYAUTE DU CHRIST »
Frères et sœurs dans le Christ,
Nous célébrons le 34eme Dimanche du temps ordinaire. C’est le tout dernier de l’année liturgique C. Bientôt, commence une nouvelle année liturgique : l’année A, avec le Temps de l’Avent.
L’Eglise nous propose ce Dimanche, de contempler le visage du Christ Roi de l’Univers. Si l’Eglise situe ce visage du Christ Roi au terme de l’année liturgique, c’est pour nous inviter à garder devant nos yeux cette image du Christ comme terme de notre vie, mais aussi de l’histoire ; cela, afin que nous orientions le but de notre existence, vers Dieu, qui nous a faits pour lui, en Jésus Christ, et qui donne sens à toute notre vie. Ainsi, célébrer la fête du Christ Roi de l’univers pour nous chrétiens, c’est donc nous engager à être pour toujours dans notre foi, témoins et artisans de sa royauté.
I. La royauté du Christ, une royauté qui a pour trône la croix
La royauté du Christ est difficile à comprendre, à accepter, pour la simple raison que le monde nous a souvent habitués à des royautés où les rois exercent leur pouvoir sur un trône de domination ; trône qui écrase souvent le peuple ; alors que la royauté du Christ est exercée sur le trône de la passion et de la croix, tel que Saint Luc nous le révèle dans l’Evangile de ce Dimanche. C’est dans son procès devant Pilate, que Jésus est confirmé et reconnu comme Roi ; mais un Roi humble et méprisé, un Roi condamné et torturé, un Roi abandonné de tous et cloué à la croix, et qui donne librement sa vie en rançon pour une multitude.
Jésus lui-même qui confirme sa royauté, nous dit dans l’Evangile : « mon royaume n’est pas comme celui des rois de ce monde… » (Lire jean 18,33-37 )
L’Eglise voit en cette royauté du Christ, un pouvoir au service de l’humanité, pour le salut des hommes.
La première lecture qui nous parle de la royauté de David à travers l’onction divine reçue de Samuel ; ce, au service d’Israël, voit déjà en elle, la royauté que va exercer le Christ, son descendant ; royauté qui vient de Dieu, et qui sera une domination éternelle qui ne passera pas et ne sera jamais détruite. Une telle royauté mérite d’être servie, plutôt que de servir celle qui est éphémère et qui ne travaille pas pour le bien- être de l’humanité.
II. Caractéristiques de la royauté du Christ
C’est la préface de la liturgie de cette solennité, qui nous présente en effet, les caractéristiques particulières de la royauté du Christ : « Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu’il s’offre lui-même sur l’autel de la croix en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption, et qu’après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, il remette aux Mains de ta souveraine puissance, un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté , règne de justice, d’amour et de paix ».
Ce texte de la préface du Christ Roi de l’Univers, nous renseigne donc que la royauté du Christ résulte, non de la volonté des hommes, mais de la Pâques du fils, qui est l’expression parfaite de son amour sans mesure pour les hommes. C’est cela la particularité, ou mieux le secret de la royauté du christ, basée essentiellement sur l’amour donné sans mesure.
III. Les chrétiens, témoins et artisans de la royauté du Christ dans le monde
Aujourd’hui donc, c’est à nous chrétiens baptisés, disciples du Christ que revient cette mission de construire le règne du Christ dans le monde. En effet, par le baptême, jésus nous a consacrés entièrement à lui. Il a fait de nous par cette onction un peuple des prophètes, des prêtres et des rois, et nous a placés déjà dans son Royaume, comme le révèle Saint Paul dans la deuxième lecture, avec comme prérogative : être témoins et artisans de son règne de la monde. C’est pourquoi comme chrétiens baptisés, où que nous soyons, nous sommes invités à travailler pour l’avènement du règne du Christ, dans l’exercice de notre pouvoir ; ce, dans différents secteurs de vie où nous assumons certaines responsabilités et exerçons une parcelle d’autorité.
Puisse Jésus christ, Roi de l’univers, inspirer en cette solennité lui dédiée, tous ceux qui exercent n’importe quel pouvoir dans le monde ; furent-ils chrétiens ou non, de privilégier la culture de l’amour sans mesure, de la paix, de la vérité, de la justice, de la vie, de la sainteté etc., afin d’offrir à leurs dirigés la possibilité d’une vie meilleure, à la hauteur de leur dignité. Amen.
Abbé Claude Ngoma, Vicaire