Homélie du 25 Septembre 2022 : 26ème Dimanche du TO/C

Spread the love

« PAROLE DE DIEU, SOURCE DE LA VIE ETERNELLE»

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Ce 26ème Dimanche du Temps Ordinaire est aussi le dernier du mois de septembre, Mois de la Bible. L’accent particulier mis sur le livre des Actes des Apôtres rappelle l’importance de la Parole de Dieu dans la vie individuelle de chaque baptisé et dans la vie (ou l’organisation) ecclésiale. Aujourd’hui, la liturgie de la Parole nous rappelle, d’une part, notre principal devoir vis-à-vis de la Parole de Dieu ; et d’autre part, le fruit de l’accueil ou les conséquences du non accueil de la Parole de Dieu.

  1. Devoir vis-à-vis de la Parole de Dieu : la préserver intacte. C’est le conseil que Saint Paul donne à son disciple Timothée : « Je te fais là une demande pressante en présence de Dieu qui donne la vie à tout l’univers et de Jésus Christ qui a émis devant Ponce Pilate la profession de foi authentique : préserve le message révélé de tout ce qui peut le ternir ou l’adultérer, jusqu’au jour où se montrera Jésus Christ, notre Seigneur» (1 Tm 6, 13-14). Préserver la Parole de Dieu, c’est ne pas atténuer sa teneur en l’inféodant à la logique humaine et mondaine, mais faire l’inverse. Il s’agit de laisser la Parole de Dieu déployer sa puissance dans la vie humaine, dans la société et dans l’histoire de l’humanité. Préserver la Parole de Dieu jusqu’au retour du Christ, c’est lui rester à jamais fidèle en suivant ses orientations.
  2. Le fruit de l’accueil ou les conséquences du non accueil de la Parole de Dieu. L’évangile de ce jour nous montre que celui écoute la Parole de Dieu, la garde et la met en pratique, aura la vie éternelle comme Abraham et ses enfants. Il pas connaîtra pas la souffrance de l’enfer. Écouter Moïse et les prophètes est la condition qu’Abraham donne à cet effet : « L’autre reprit : ‘Dans ce cas, père, envoie-le chez mes parents, chez mes cinq frères ; qu’il leur apporte son témoignage pour qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de tortures.’ Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent!’ L’autre lui dit : Ils ne le feront pas, père Abraham, mais si un mort allait les trouver, ils se repentiraient ! Abraham répondit : S’ils n’écoutent pas Moïse, et les prophètes, même avec la résurrection d’un mort on ne les convaincrait pas» (Lc 16, 27-31). Mais celui qui n’ouvre pas son cœur à la Parole de Dieu développera les attitudes que Dieu désapprouve et qui conduisent à la mort éternelle : l’égoïsme arrogant et l’indifférence vis-à-vis du prochain. Dans la 1ère lecture, Amos reproche aux riches leur orgueil arrogant : « Ils se couchent sur des lits d’ivoire, ils se prélassent sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau et les veaux pris à l’étable (…) peu leur importe la ruine de Joseph. Vous qui êtes les premiers, vous serez les premiers des déportés ; car le Seigneur Yahvé l’a juré par lui-même : l’orgie des paresseux est maintenant terminée » (Am 6, 4. 6-7). Et dans l’évangile, le Christ condamne l’indifférence et l’aveuglement du riche en qui la Parole de Dieu n’a pu avoir ni accueil profond ni un grand effet. Cela a eu comme conséquence : sa condamnation éternelle.

Fasse le Seigneur que sa Parole trouve une place importante dans nos vies et communautés. Amen.

Abbé Georges NJILA, Curé