Dimanche 02 juillet 2023 : 13è dimanche du Temps ordinaire Année Liturgique A

Spread the love

«FAIRE BON ACCUEIL A NOS FRERES LES HOMMES»

Lectures : 2 Rois 4,8-16 ; Psaume 88 ; Romains 6,3-11 ; Matthieu 10, 37-42

Chers Frères et Sœurs dans le christ,

Il est avéré que le plus souvent, parmi nos vœux ou souhaits exprimés à Dieu, lorsque nous lui adressons nos prières, figurent ceux de solliciter l’abondance de ses grâces et bénédictions.

En effet, dans la première lecture,  comme dans l’Evangile de ce Dimanche, la parole de l’Eternel  nous donne l’une des voies pour arracher toujours ses diverses  bénédictions dans notre vie : faire toujours bon accueil à nos frères les hommes qui nous visitent, parce que créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ; cela, quelle que soit leur catégorie d’appartenance sociale, particulièrement les hommes de Dieu. C’est le cas du couple dont parle la première lecture qui, pour avoir réservé bon accueil au prophète Elisée, en sa qualité d’homme de Dieu, ouvre sa maison à la visitation et à la bénédiction divine : la naissance d’un enfant dans la famille, alors qu’étant resté depuis longtemps sans enfant. Voilà une des œuvres de charité nous recommandée par le Seigneur : l’hospitalité envers nos frères les humains, pour que nous soyons abondamment bénis par lui.

Jésus Christ lui-même dans l’Evangile nous confirme cela, lorsque s’adressant à ses disciples, leur dit : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète …… »

En effet, la leçon à tirer de cet enseignement de notre Seigneur, est que Dieu nous visite, aussi  nous bénit par nos frères et sœurs qui nous visitent, à qui surtout nous réservons bon accueil. C’est pourquoi  à notre qualité de Chrétien, créature renouvelée par le baptême et le sacrifice du Christ, mort et ressuscité, comme nous le fait remarquer Saint Paul dans la deuxième lecture, apprenons à développer en nous  cette recommandation  de la parole de Dieu,  laquelle  nous invite  à l’hospitalité à l’endroit de nos frères et sœurs, sans discrimination ;ce, à l’exemple de Jésus notre maitre, qui ouvrait et ouvre toujours son entourage à tous les hommes sans distinction, les justes aussi bien que les pécheurs. (Lire Mt 5,45 ; Luc 9,48 ; Rm 15,7 ; Rm 14, 1 ; Rm 16, 2 ; Phil 2,29)

Puisse  le Seigneur en ce dimanche, faire grandir en nous le sens d’hospitalité aux hommes qui nous rendent visite et sollicitent nos services, afin que nos vies et nos maisons soient remplies de sa bénédiction. Amen.

Abbé Claude NGOMA, Vicaire