Dimanche 06 Aout 2023 : 18° dimanche du Temps ordinaire, Année Liturgique A : Dimanche de la Transfiguration du Seigneur

Spread the love

VIVRE EN ENFANTS DE DIEU POUR PARTAGER SA GLOIRE A L’IMAGE DU CHRIST

Lectures : Daniel 7,9-10.13-14 ; Psaume 96, 1-2.4-5.6.9 ; 2 Pierre 1,16-19 ; Matthieu 17, 1-9.

Frères et Sœurs dans le Seigneur,

Chaque 6 Aout, L’Eglise célèbre la transfiguration du Seigneur. L’Evangile de ce Dimanche annonce cet évènement en ces termes : Jésus prend à part Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

A travers cet événement mystérieux , L’Eglise voit en même temps ,une préparation des disciples par jésus à contempler anticipativement sa gloire future après sa résurrection d’entre les morts, aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu et cohéritiers du Christ ; ce, à partir de la voix du Père céleste qui se fait entendre de la nuée : « celui-ci est mon fils bien-aimés, en qui je trouve ma joie : écoutez le ! »Et, il faut noter que cette voix du Père, ne concerne pas seulement le Christ, mais aussi tous les chrétiens qui sont devenus en lui, par le baptême, des fils adoptifs du Père. Ceci veut signifier en d’autres termes, qu’à travers la transfiguration de son Fils, Dieu confirme aussi notre adoption filiale accomplie dans le sacrement de baptême, et nous invite, à l’exemple de son Fils, à vivre en véritable enfants de Dieu, pour partager sa gloire, laquelle nous introduira définitivement dans sa joie céleste, comme Moise et Elie, qui apparaissent aux côtés de Jésus . Pour ce faire, deux grandes orientations nous sont recommandées par la parole de Dieu, à savoir :

demeurer dans l’écoute de Dieu et dans l’accomplissement de sa volonté.

Les Evangiles parlent de Jésus Christ comme celui qui toute sa vie, a fait preuve d’écoute et d’obéissance à Dieu son Père, demeurant toujours dans sa volonté. Il nous dit à ce sujet : «  Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir ses œuvres » (Jn 4,34 ; Jn 6, 38). Et la présence de Moise et Elie aux cotés de Jésus lors de sa transfiguration, prouve justement combien il est resté fidèle à la loi divine et aux enseignements des prophètes, comme il le dit lui-même : «  je ne suis pas venu abolir la loi et les prophètes, mais les accomplir » (Mt 5, 17). Ceci constitue pour nous chrétiens, une interpellation, car la meilleure manière pour nous de témoigner notre adoption filiale, c’est notre détermination de demeurer dans l’écoute et l’obéissance à Dieu, faisant toujours sa volonté, car ceux qui demeurent dans l’écoute de la parole de Dieu et dans sa volonté, forment avec lui, la grande famille des enfants de Dieu ; par conséquent partagent déjà comme le Christ, sa gloire et sa sainteté. (cf. Lc 8,21 ; Mt 12,46-50)

Vivre pour toujours dans la sainteté de Dieu.

La deuxième orientation recommandée par la parole de Dieu pour partager sa gloire à l’image du Christ, c’est aussi cet appel nous lancée par Jésus dans les saintes Ecritures : « soyez saints comme votre Père céleste est saint » (Lev 11,44 ; Mt 5, 48 ; Jn 3, 7 ; 1 P, 15-16) ; la sainteté de Dieu étant aussi la manifestation de sa gloire, de celle de son Fils et de son Esprit, mais aussi de tous ceux qui par le baptême, sont devenus ses fils adoptifs.

En effet, toute sa vie durant, jésus a fait preuve de la sainteté dans sa manière de vivre son unité avec le Père. Dans la première lecture comme dans l’Evangile, cette sainteté du fils, qui est en même temps le reflet de sa gloire, est manifestée par certains signes éclatants qui accompagnent sa transfiguration, notamment son visage brillant comme le soleil, ses vêtements blancs comme de la neige et de la lumière, les cheveux de sa tête comme de la laine immaculée etc. Ces manifestations confirmées par Saint Pierre dans la deuxième lecture, témoignent ce qu’a été la vie de Jésus, le fils de l’homme, une vie remplie de sainteté, une vie non corrompue par les péchés. C’est donc aussi à cela que Christ nous invite : d’être saints, à l’image de notre Père céleste ; c.-à-d. de mener une vie non souillée par les péchés sous toutes ses formes, afin de préserver cette grâce de la sainteté reçue dans le baptême, à travers tous les rites qui accompagnent ce sacrement.

Puisse Dieu, qui nous témoigne son amour et sa confiance par notre adoption filiale, nous aider à mener dans le monde une vie digne d’enfants de Dieu, une vie d’écoute, d’obéissance à sa parole et une vie de sainteté, afin de partager pour toujours sa gloire. Amen !

Abbé Claude NGOMA, Vicaire