JDJ 2022 : Homélie de son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, en la Solennité du Christ, Roi de l’Univers

Spread the love

Thème : « Les Jeunes et l’usage des NTIC pour l’évangélisation en profondeur ».

Textes bibliques : 2 Sam 5, 1-3 ; Col1, 12-20 ; Lc 23, 35-43

Suivre l’enseignement audio ici :

Excellences ;
Mes chers jeunes,
Chers Frères et Soeurs dans le Seigneur,

Mot introductif

1. En ce 34ème Dimanche du Temps ordinaire, le dernier de l’année liturgique C, nous célébrons avec joie et gratitude deux événements importants dans notre Archidiocèse, à savoir :

  • La Solennité du Christ, Roi de l’univers.
  • La Journée Diocésaine des Jeunes (JDJ) placée sous le thème de : « Les Jeunes et l’usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication : Pour une évangélisation en profondeur ».

2. Comme vous le savez si bien, c’est depuis l’année dernière que Sa Sainteté le Pape François a voulu que la fête du Christ, Roi de l’univers coïncide désormais avec la célébration de la Journée des Jeunes au niveau de chaque Diocèse. En ma qualité de Pasteur propre de l’Eglise famille de Dieu qui est à Kinshasa, je suis très heureux et comblé de joie de vous rencontrer vous tous et toutes, jeunes de l’Archidiocèse de Kinshasa, au stade Vélodrome de Kintambo où je vous ai fixé rendez-vous pour la célébration de ce double événement.

3. Ainsi, j’accueille cordialement chacun et chacune de nous, et je vous adresse un salut affectueux, particulièrement aux Jeunes qui nous suivent à travers les médias. Je vous remercie également pour votre présence nombreuse et rafraîchissante à cette célébration eucharistique.

4. En tant que Jeunes, venus de nos différentes paroisses et de nos différents mouvements, vous constituez l’espérance et l’avenir de l’Eglise et de la société, que vous devez revitaliser par votre fraicheur et votre jeunesse. Le Christ que nous exaltons et glorifions aujourd’hui comme Roi de l’Univers, est toujours jeune. Il vit et règne dans vos cœurs. Qu´il vous communique son éternelle jeunesse en vue de l’édification d’une société de paix et d’amour, d’un monde de solidarité et d’amitié vraie.

Parole de Dieu

5. Mes chers jeunes, la Parole de Dieu que nous venons d’entendre nous décrit le type de roi qu’est le Seigneur Jésus. Il est le seul roi selon le cœur de Dieu ; il est le roi qui sauve le monde non par la force, mais par la croix, scellant ainsi définitivement par son sang versé pour nous l’unité du peuple de Dieu. Il est donc le nouveau David (Cf .2Sam 5, 3). Son règne, s’étendant sur tous les peuples, est sans fin et sans limite.

6. Voilà pourquoi St Paul, dans la deuxième lecture tirée de sa lettre aux Colossiens, le présente comme l’auteur et le couronnement de l’univers. En effet, St Paul écrit ce qui suit : « C’est en Jésus que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui » (Col 1, 16-17).

7. Voilà, mes chers Jeunes, la teneur et la portée de la Royauté du Christ ; une royauté qui tranche nettement avec celle des puissants de ce monde, car c’est sur la croix que s’est révélée la vraie puissance de Jésus. Ironique au départ, l’inscription « Celui-ci est le roi des Juifs » (Lc23, 38) placée au-dessus de la tête de Jésus crucifié, dévoile pourtant une vérité profonde que reconnaît et professe un brigand cloué à côté du Christ : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton règne » (Lc 23, 42). Oui, mes chers Jeunes, ma prière en ce jour est que Jésus, Roi de l’Univers, se souvienne de chacun et chacune de vous dans la condition de son existence.

8. En même temps, je vous exhorte, mes chers Jeunes de Kinshasa, et d’ailleurs, à vous engager résolument pour l’avènement du règne du Christ dans notre monde et dans vos vies : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix (Préface de Christ, Roi de l’Univers). L’Evangélisation en profondeur que nous nous sommes donné comme projet pastoral durant cette année, vise ainsi essentiellement l’avènement d’un tel règne.

9. L’Eglise attend beaucoup de votre jeunesse et de votre dynamisme, de votre savoir-faire et de votre dévouement. Dans cette perspective, je demande à la commission diocésaine des Jeunes, en collaboration avec le Centre diocésain de pastorale Lindonge et les commissions paroissiales des jeunes, d’assurer une meilleure coordination de la jeunesse chrétienne catholique, qui a besoin d’être formée, informée et encadrée.

10. Dans mon allocution d’ouverture de l´année pastorale 2022/2023, j’avais fixé comme axe prioritaire en ce qui concerne la pastorale des jeunes entre autres l’éducation de la jeunesse à l’usage rationnel et responsable de nouvelles technologies de l’information et de la communication (les NTIC), surtout des réseaux sociaux. Je vous avais promis d’ y revenir lors de ma rencontre avec vous, à l’occasion de la célébration de la Journée Diocésaine des Jeunes, en la Solennité du Christ, Roi de l’univers. Nous y sommes donc. Que pouvons-nous en dire et retenir en substance ?

La jeunesse face aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

11. Mes chers Jeunes, vous faites aujourd’hui partie de ce qu’on appelle la génération internet ou la génération digitale. En d’autres termes, le numérique fait partie intégrante de votre vie, au point qu’il vous est devenu difficile de vous en déconnecter. Vous avez accès à un smartphone, à un ordinateur, à une tablette, parfois à un très jeune âge. Et je constate aussi qu’il y a dans votre vie une prévalence de l’utilisation du numérique pour le divertissement (les jeux en ligne, l’écoute de la musique, téléchargement de la musique ou des fils, la recherche des informations en ligne, les médias sociaux (tik-tok, Facebook, Instagram, WhatsApp, YouTube…).

12. Tout cela présente certes des avantages indéniables, et je bénis le Seigneur pour ces merveilles que sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication, signes évidents du progrès humain. Les réseaux sociaux en particulier favorisent de nos jours la rencontre entre les peuples, la promotion de la fraternité et de ce que le Pape François appelle l’amitié sociale. L’Eglise reste en conséquence ouverte à l’environnement numérique, car les technologies numériques sont les fruits de l’intelligence humaine, et donc en tant que telles dons de Dieu.

13. Mais l’internet et les réseaux sociaux ne sont pas toujours de bons maîtres à suivre. Ils peuvent vous dérouter, si vous en faites un usage superficiel et parfois avilissant, qui vous fait courir d’énormes risques tels que le développement du mode de vie sédentaire, l’isolement, l’anxiété, l’addiction, la dépression, la perturbation des capacités d’attention, l’appauvrissement des pratiques de lecture ou de la pensée, des manipulations politiques, la diffusion des mensonges ou des Fake news, voire l’exposition à des contenus choquants, des troubles de santé etc.

14. Mes chers Jeunes, vous rendez-vous compte combien de temps vos têtes sont baissées sur vos smartphones, vos nez plongés devant vos tablettes, vos oreilles isolées du monde extérieur par les écouteurs ? A cette ère du web social, il se développe de plus en plus chez la plupart d’entre vous une surdité intérieure qui est pire que la surdité physique : « Je suis dans le bruit », telle est l’expression en vogue à Kinshasa.

15. Tous ces risques vous éloignent de la joie de la socialisation, de la construction identitaire, du bien-être, des possibilités d’apprentissage. Voilà pourquoi je vous invite, mes chers jeunes, à la suite du Pape François, à « écouter avec l’oreille du cœur ». L’écoute doit être considérée comme la plus importante compétence en communication. Cette écoute est une dimension existentielle liée à la relation intime avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. La première écoute à redécouvrir lorsqu’on recherche une communication réelle est bien entendu l’écoute de soi, de nos besoins les plus réels, ceux inscrits au plus profond de notre cœur, la grande joie intérieure.

16. Pour tout dire, je vous invite, chers jeunes dans nos mouvements de jeunesse catholique et dans vos milieux de vie à deux choses : d’une part à évangéliser l´usage de l´internet et des réseaux sociaux, et d’autre part à évangéliser en profondeur par les réseaux sociaux, en aiguisant par notamment la conscience et la sensibilité écologique.

17. L´internet et les réseaux sociaux peuvent donc devenir un lieu de témoignage chrétien et de transmission des valeurs évangéliques telles que la bonté, l´intégrité, la solidarité, la paix etc…On peut s’en servir pour apporter la lumière du Christ aux autres. Je demande donc à la Commission diocésaine des Jeunes de veiller à une bonne formation et éducation aux médias et au numérique. Ainsi formés, vous serez des communicateurs de la joie de notre Seigneur Jésus, Roi de l´Univers à tous vos frères et sœurs, surtout ceux qui souffrent.

18. Oui, mes chers jeunes, à ce moment précis de notre histoire nationale, une partie à l’est de notre pays est « occupée par les rebelles du M23 avec, selon les sources fiables, l’appui militaire du Rwanda, voire de l’Ouganda. En plus de pertes en vies humaines dans notre armée et la population civile, cette occupation a entraîné le déplacement massif des populations. A l’heure actuelle, beaucoup de jeunes comme vous sont en train d’errer à l’est comme des animaux traqués. Voilà pourquoi vos pères les évêque de la Cenco ont sonné l’alarme en affirmant que « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégriter territoriale de notre pays ». Ainsi, nous sommes tous invités à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Nous sommes aussi invités tous à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022 pour faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays.

19. Je vous bénis tous et toutes, et je vous souhaite tout le bonheur véritable qu´offre le Christ, Roi de l’Univers, qui vit en vous et par vous, et qui règne dans vos cœurs à jamais.

Amen.

Fridolin Cardinal Ambongo, ofm cap

Archevêque Métropolitain de Kinshasa