Homélie du 06 Novembre 2022 : 32ème Dimanche TO/C – Solennité de la Toussaint
« TOUS, APPELES A LA SAINTETE »
Frères et sœurs dans le Christ,
Aujourd’hui, nous célébrons la Solennité de la Toussaint, c.-à-d. la fête de tous les saints connus ou inconnus.
- Qui sont –ils exactement ?
Exceptés la Bienheureuse Sainte Vierge Marie, Les Archanges et Anges du Seigneur, Tous Les Saints célébrés par L’Eglise en cette solennité, et qui constituent cette foule immense dont parle la première lecture de ce Dimanche, ne sont pas des êtres extraordinaires, mais nos semblables ; c.-à-d. des hommes et des femmes de tout âge qui ont marqué le monde et l’Eglise par leurs témoignages de foi et de vie jugés dignes par Dieu, et par l’Eglise. Nous avons donc affaire à des hommes et des femmes pécheurs mais aussi croyants, qui ont cherché à imiter Dieu, en Jésus Christ, le seul Saint (Tu Solus Sanctus), dans leur manière de mener leur vie en ce monde, soutenus et sanctifiés par Dieu lui-même, car sans cela, ils ne seront jamais arrivés à cette dignité béatifique.
Saint Augustin les considère comme ces hommes et ces femmes qui ont Cherché à « vivre de Dieu » dans leur vie de foi, c.-à-d. à imiter Dieu dans sa nature, dans ses vertus d’amour, de bonté, de miséricorde, de justice, de vérité, de paix etc., qu’ils ont essayées de vivre de manière parfaite, avec l’aide de Dieu, le seul, qui a le pouvoir de sanctifier le monde et ses œuvres, car la sainteté vient de lui.
- Quel itinéraire ont-ils suivi pour être élevés à cette dignité béatifique ?
Comme croyants, l’itinéraire suivi par ces hommes et femmes parvenus à la sainteté, n’est rien d’autre que celui de la foi, qui consiste à accueillir, à écouter la parole de Dieu, à la garder et surtout à la mettre en pratique : « heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. », nous dit Jésus dans l’Evangile (Luc 11, 28)
La parole de Dieu nous ouvre donc à lui, à sa nature, à ses vertus ; de telle manière que si nous la vivons correctement, et la mettons surtout en pratique, c’est Dieu lui-même qui agit en nous et nous sanctifie par elle. C’est cela la route vers la sainteté offerte à toute l’humanité, qui n’est pas impossible, ni difficile pour nous les hommes.
- Quel message les Saints nous enseignent-ils en cette solennité leur dédiée ?
Les saints nous enseignent que le Royaume des cieux prêché par Jésus, c.-à-d. la nouvelle demeure céleste leur accordée par Dieu ,après avoir remporté les épreuves de ce monde dans la foi et une vie de prière assidue marquées par l’écoute et la pratique de la parole de Dieu, avec l’aide de la grâce du Christ bien sûr ; ce royaume n’est pas une fixions, mais une réalité qui nous attend tous à la fin de notre pèlerinage terrestre ; à une seule condition d’accepter de mener déjà dès ici-bas le style de vie de Dieu caractérisé par les béatitudes prêchées par Jésus dans l’Evangile. Aussi, nous faudra-t-il, nous attacher à lui, qui nous a déjà sanctifiés par son sacrifice, faisant de nous des enfants de Dieu, appelés à lui ressembler, comme Jean nous dit dans la deuxième lecture. C’est pourquoi, nous devons toujours chercher en Jésus cette sanctification, sans laquelle nous ne verrons jamais Dieu ; cela, en essayant de répondre chaque jour à l’appel qu’il nous lance encore aujourd’hui : « soyez saints comme votre Père céleste est saint. »(Lire Mt 5, 48 ; Hé 10, 10 ; Hé 12, 14 ; 1Th4, 7 ; 1Co 1,2 ; Ep 1,4 ; Tt 2,11-12 ; 1P1, 15-16 ; 2Co3, 16; 1P 2,21)
En ce Dimanche de la Toussaint, demandons à Dieu, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, des anges et tous les saints, la grâce de désirer le ciel plus que tout en ce monde ; de nous l’approprier déjà ici sur terre, en vivant l’Evangile des béatitudes, lequel nous fait déjà accéder à sa sainteté. Amen.
Abbé Claude NGOMA, Vicaire