Homélie du 17 juillet 2022 : 16ème Dimanche du temps ordinaire

Spread the love

«ACCUEIL DE DIEU»

Chers frères et sœurs dans le Christ,

En ce 17ème Dimanche du Temps Ordinaire, la Parole de Dieu nous indique les chemins qui conduisent à la vie éternelle, objet de toutes les aspirations humaines. Au sujet de la vie éternelle, Saint Jean souligne deux choses ; d’une part, sa nature (un don) : « Oui, comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le Fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte » (Jn 3, 16) ; et d’autre part, les conditions pour y parvenir (accueillir Jésus et croire en lui) : « Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12).

Je voudrais m’appesantir sur l’accueil de Dieu, principalement sur ses différentes formes. Je reste convaincu que la qualité de notre vie en dépend. Quatre figures seront au centre de cette méditation : Marie-Sarah (Écoute) et Marthe-Abraham (Hospitalité, par les services domestiques).

A la lumière des textes de ce jour, il y a deux manières d’accueillir Dieu. 1° En écoutant sa Parole. Pour Saint Jean, tous ceux et toutes celles qui ont accueilli le Verbe fait chair, Dieu leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (cf. Jn 1, 12). Et la meilleure façon d’accueillir la Parole, c’est de l’écouter attentivement. C’est la plus importante invitation de Dieu aux fils d’Israël : le schema Israël (écoute Israël). C’est ce que Marie a fait et que le Christ qualifie de nécessaire (cf. Lc 10, 42) et donc vital. Alors qu’Abraham s’occupait de l’accueil des Hôtes, « Sara écoutait à l’entrée de la tente et se trouvait derrière lui » (Gn 18, 10). C’est l’attitude du disciple dont parle Isaïe : « Dès le matin il réveille mon attention pour que j’écoute comme fait un disciple » (Is 50, 4). Car écouter la Parole de Dieu rend fort et efficace : « si quelqu’un écoute mes paroles que voilà et les met en pratique, on pourra dire de lui : Voici un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. L’averse est tombée, les torrents sont venus et les vents ont soufflé ; ils se sont jetés sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était fondée sur le roc » (Mt 7, 24-25).  2° c’est l’hospitalité. Il s’agit d’accueillir Dieu à travers le visage de l’autre ou à travers son visage humain. C’est ce qu’a vécu Abraham : il offre l’hospitalité à Dieu à travers les trois hommes venus à lui : « Yahvé apparut à Abraham près du chêne de Mambré (…). Quand il (Abraham) leva les yeux, il y avait trois hommes debout non loin de lui. Dès qu’il les vit, il courut vers eux de l’entrée de sa tente et il se prosterna. Il dit : Mon Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter » (Gn 18, 1-3). Le Christ le dit explicitement : j’étais étranger et vous m’avez accueilli, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de mes frères et sœurs (cf. Mt 25, 35.40).

Que notre Communauté paroissiale et universitaire devienne le lieu où Dieu est accueilli dans sa Parole et dans le visage de l’autre. Amen.

Abbé Georges NJILA, Curé