Homélie du 18 aout 2024 : 20ème Dimanche T.O Année B

Spread the love

« Moi je suis le pain vivant qui est descendu du ciel, si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6, 51)»

I.   liturgie de la parole

 

1.  PREMIÈRE LECTURE : «Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé » (Pr 9,1-6)

La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes.     Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin, puis a dressé la table. Elle a envoyé ses servantes, elle appelle sur les hauteurs de la cité : « Vous, étourdis, passez par ici ! » À qui manque de bon sens, elle dit : « Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé.  Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence.» – Parole du Seigneur.

2.      Psaume: Ps 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15)

R/ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! (cf. Ps 33, 9)

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.

3.       DEUXIÈME LECTURE : «Comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur » (Ep 5, 15-20)

Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père.

4.      ÉVANGILE : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 51-58)

Alléluia. Alléluia. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui, dit le Seigneur. Alléluia. (Jn 6, 56)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement.».  – Acclamons la Parole de Dieu.

II.    MEDITATION :

Frères et sœurs,

Depuis quelques semaines déjà, la parole de Dieu nous parle de pain de vie. Et aujourd’hui encore, Jésus affirme qu’il est le pain vivant descendu du ciel sur qui nous pouvons compter pour obtenir la vie éternelle. Oui frères et sœurs, pour mieux comprendre et méditer ces paroles de Jésus, nous nous attardons sur trois points : l’Eucharistie, pain de vie ; l’Eucharistie, Sacrement d’unité, et Eucharistie, demeure de Dieu.

  1. Eucharistie, pain de vie : frères et sœurs, en parlant ici de pain de vie, nous devons aussi penser à la différence entre la nourriture humaine qui nous permet d’avoir la santé physique, de trouver de l’énergie pour aller travailler, de pratiquer du sport et de s’amuser, et la nourriture spirituelle qui est l’Eucharistie, le pain de vie, le pain des anges, le pain du ciel et qui nous nourrit, nous guérit de nos maladies, nous protège et nous prépare pour la vie éternelle. Frères et sœurs, comme pain de vie, l’eucharistie nous fait vivre spirituellement et éternellement.
  2. Eucharistie, Sacrement d’unité : frères et sœurs, l’eucharistie nous permet en outre de favoriser l’unité entre nous, mais aussi avec Dieu, car, en communiant à ce sacrifice saint, nous établissons ensemble avec la trinité sainte, une union pleine d’amour et de paix. Et cette communion permet aussi à tous les fidèles de devenir un seul corps avec l’Eglise.
  3. Eucharistie, demeure de Dieu : frères et sœurs, Jésus nous rappelle que si nous mangeons sa chair et buvons son sang, nous demeurons en lui et lui en nous. Par ces mots, Jésus nous invite, frères et sœurs, à participer à la messe régulièrement, à recevoir le sacrement et à obtenir son corps et son sang durant la communion afin de former avec lui et son Père un seul corps. Oui frères et sœurs, l’eucharistie trouve son prolongement et son accomplissement dans notre vie de partage et de service avec les plus pauvres et les plus rejetés qui habitent notre Eglise et notre monde.

Frères et sœurs, prions le Seigneur, lui le pain de vie, pain du ciel pour qu’il nous donne les moyens, à chaque fois que nous célébrons et participons à l’eucharistie, d’être disponibles pour demeurer en lui et pour poursuivre notre mission auprès de tous ceux et toutes celles qui sont dans le besoin, maintenant et pour le siècle des siècles. Amen !

Rde Sr Jeanne ILANDA, Assistante paroissiale