Homélie du 14 Août 2022 : 20ème Dimanche du TO/C

Spread the love

Chers frères et sœurs dans le Christ,

 

Nous célébrons aujourd’hui, la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. En principe, c’est le 15 août. Puisque nous ne sommes pas dans un pays chrétien, nous la célébrons le dimanche le plus proche du 15 août.

  1. Brève signification de l’Assomption

La Bible parle de deux autres cas d’Assomption : Elie (2 R 14, 9-12) et Hénoc (Gn 5, 24 ; He 11, 5).

Mais celle de la Vierge Marie particulière. C’est en vertu de son rapport direct avec le mystère de l’Incarnation et son exemplarité pour toute l’humanité.

L’Eglise confesse que la Vierge Marie, Mère du Verbe incarné, au terme de sa vie, fut enlevée au ciel avec son corps et son âme. La tradition orientale (les Orthodoxes, par exemple), l’appelle la Dormission, c’est-à-dire que c’est dans son sommeil qu’elle fut prise par Dieu, avec son corps et son âme. En d’autres termes, c’est l’entrée de la Vierge Marie dans la gloire céleste. Par ce mystère, Dieu propose l’entrée dans sa gloire à toute l’humanité renouvelée par les mérites du Christ et à la progéniture de la Vierge Marie. Dieu veut faire à toute l’humanité ce qu’il a accompli en la Vierge Marie. Comment pouvons entrer dans cette gloire du Ciel comme Marie ?

  1. Les voies pour entrer dans la gloire de Dieu

La liturgie de la Parole nous propose ces voies. 1°S’ouvrir à la grâce de Dieu. La logique de la grâce s’oppose à celle de Prométhée qui gagne la gloire par ses propres efforts. La Vierge Marie dit que le Puissant lui a fait de grandes choses en regardant son humble servante (cf. Lc 1, 48-49). L’accès à la gloire de Dieu est un don réservé aux enfants et aux amis (serviteurs) de Dieu. Nous devons le lui demander humblement et toujours lui rendre grâce pour l’avoir disposé pour chacun de nous. 2° le combat spirituel. C’est l’enseignement de la 2ème lecture. Et Saint Paul nous avait déjà avertis : « Portez sur vous toutes les armes de Dieu, de façon à repousser toutes les attaques du diable.  Car nos ennemis ne sont pas de chair et de sang : ce sont les Principautés, les Autorités, les maîtres de ce monde obscur, les forces spirituelles mauvaises du monde supérieur » (Ep 6, 11-12). Ce combat de la Vierge est aussi de ses enfants que nous sommes : « Furieux contre la femme, le dragon est parti en guerre contre le reste de ses enfants, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent les déclarations de Jésus » (Ap 12, 17). Une certitude ferme : Dieu est avec nous, nous vaincrons (cf. Ap 12, 14-16). Avec l’aide de Dieu, restons forts et fidèles dans nos combats spirituels. 3° La communion avec le Christ. C’est lui qui nous a ouvert le chemin de la gloire du Ciel. Il y est entré le premier pour que tous ceux et toutes celles qui lui sont unis y parviennent : « le Christ nous précède, et quand il reviendra, ce sera l’heure pour les siens » (1 Co 15, 23). Aussi, l’a-t-il déclaré : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang vit de vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 54).

Chers frères et sœurs, en contemplant le mystère de l’Assomption et ses leçons, ne vivons pas comme si notre vie sur terre était notre but ultime. N’oublions pas que la vie présente doit nous conduire à la gloire du Ciel.

 

Abbé Georges NJILA J., Curé