Homélie du 22 décembre 2024 : 4ème Dimanche de l’Avent, Année C
« Avent, préparation au règne de paix»
I. liturgie de la parole
1. PREMIÈRE LECTURE : «De toi sortira celui qui doit gouverner Israël » (Mi 5, 1-4a)
Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! – Parole du Seigneur.
2. Psaume: (Ps 79 (80), 2a.c.3bc, 15-16a, 18-19)
R/ Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! (Ps 79, 4)
Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !
3. DEUXIÈME LECTURE : «Me voici, je suis venu pour faire ta volonté » (He 10, 5-10)
Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. Parole du Seigneur.
4. ÉVANGILE : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)
Alléluia. Alléluia. Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. Alléluia. (Lc 1, 38)
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » – Acclamons la Parole de Dieu.
II. MEDITATION :
Frères et sœurs bien aimés,
En ce 4ème dimanche de l’Avent de l’année liturgique C, les textes bibliques nous mettent en face de : Jésus, Marie et Elisabeth.
Bien aimés de Dieu, la 1ère lecture nous laisse comprendre que Jésus, le Messie qui va naitre est la paix. Il est à l’origine de la paix. Sa venue nous sécurise (elle sécurise nos familles, nos biens) contre les énergies négatives. C’est ainsi que nous devons l’accueillir.
Notre sauveur nous vient de Bethléem, le plus petit clan de Juda. Bien aimés, le monde a l’habitude de considérer que le grand. Et voilà, par la venue du Messie, l’on comprend que Dieu est capable de tout faire : il rend grand à sa guise le petit. Il rend fort le faible ; il donne de la valeur aux Laissés-pour-compte, il fait estimer les sous-estimés du hier … ceci avec bien sûr, la participation de l’homme que je suis et que tu es.
Notre participation consiste à lui ouvrir notre cœur afin de l’accueillir, de l’accepter comme notre Roi et notre Sauveur : notre Berger.
Bien aimés de Dieu, Jésus qui vient nous sauver, nous enseigne et veut que nous puissions vivre comme Lui, nous dit la 2ème lecture. Il nous incite à la disponibilité. Il s’est rendu disponible pour vous et moi pour nous sauver. Rendons-nous aussi disponible à notre tour à l’égard de Dieu et de nos contemporains, c’est-à-dire, mettons-nous facilement au service de notre créateur et de notre entourage dans le bien. En cette disponibilité s’adjoint l’oublie de soi. En venant au monde, le Messie vient faire la volonté de son Père et non sa propre volonté. Puissions-nous accepter que la volonté de Dieu passe en premier pour le bien de tous en ce jour. En cela, ne soyons donc plus égoïstes.
Bien aimés de Dieu, la disponibilité caractérise la Vierge Marie dans l’évangile. Ayant apprise la situation de Elisabeth, elle abandonne tout et se mit à la place de sa cousine : « elle a besoin de l’aide ». Bien aimés de Dieu, comment te comportes-tu devant l’annonce de quelqu’un qui est dans le besoin ? Marie est partie avec empressement.
En partant, elle apporte le Messie et l’Esprit Saint dans la maison de Zacharie et Elisabeth. Marie, modèle du partage. Avent, période de partage.
Elle facilite la rencontre entre le Messie et Jean-Baptiste d’une part, et d’autre part, la rencontre entre l’Esprit Saint et Elisabeth qui se laisse voir par la joie de l’enfant. Bien aimés de Dieu, amenons le Messie partout où nous sommes et où nous allons. Pour cela, nous devons être propres, car le Messie est trois fois saint (évitons de tomber avec conscience dans le péché, soyons les amis du sacrement de la réconciliation).
Bien frères et sœurs, Marie est humble et nous invite à l’être aussi. Elle n’est pas collée à son rang, mais elle cherche à rendre service à Elisabeth qui n’est pas de sa « Classe ». Fournissons l’effort d’être là pour nos frères et sœurs.
Finissons notre exhortation avec la figure de Elisabeth qui nous invite d’un coté à être reconnaissant dans la vie. De l’autre côté, par ses propos, elle nous rappelle que : la parole du Seigneur finit par se concrétiser peu importe le temps qu’elle peut prendre. Dieu est bon, il a un projet positif sur nous. Restons focus sur Dieu
Abbé Deo LUZOLO, Vicaire dominical