Homélie du 31 Juillet 2022 : 18ème Dimanche du TO/C

Spread the love

Chers frères et sœurs dans le Christ,

La Parole de Dieu de ce jour nous lance une invitation forte et ferme : nous débarrasser du vieil homme pour nous revêtir du nouvel homme. En d’autres termes, il est question de nous renouveler. Deux idées seront au centre de cette méditation : la notion et les principes vieillissement, d’une part ; et les moyens du renouvellement.
I. Notion et principes du vieillissement.
Dans le domaine de la spiritualité et de la religion, la notion du vieillissement est d’abord synonyme de tout ce qui est contraire à l’éternité. Car ce qui vieillit n’a pas encore atteint le processus de l’éternité. Il est encore soumis, tel son esclave, au temps et donc à l’histoire. Ensuite, c’est la situation de l’être humain pécheur : naître, grandir et se décliner (mourir) : « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré : tu es poussière et tu retourneras en poussière » (Gn 3, 19). Finalement, le vieillissement, c’est l’état de tout cœur humain qui déplaît à Dieu ou que Dieu désapprouve. Plusieurs facteurs peuvent conduire le cœur humain à cet état. 1°l’amour-esclave de l’argent qui est capable de briser les relations interpersonnelles : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage » (Lc 12, 13). Aimer l’argent et les richesses matérielles plus que l’être humain jusqu’à ne pas intégrer Dieu dans nos projets fait vieillir le cœur humain. 2° ne pas tenir compte du caractère éphémère des biens de ce monde : « après avoir travaillé avec intelligence, savoir-faire et habileté, il faudra tout laisser à un autre qui n’a rien fait » (Qo 2, 21). Cela pourra créer une relation déséquilibrée et fragile vis-à-vis de ces biens. 3° la vie des péchés (cf. Col 3, 5). Ils nous éloignent de Dieu et nous défigurent : « Père, j’ai péché contre le Ciel et devant toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, mais prends-moi comme l’un de tes ouvriers » (Lc 15, 18-19).
II. Les moyens pour se renouveler. La Parole de Dieu de ce jour, ne se contente pas seulement à stigmatiser le vieillissement spirituel. Elle indique aussi les moyens pour en sortir. 1° écouter et suivre la Parole de Dieu. Dans l’évangile, l’interlocuteur de Jésus l’aborde sans la moindre volonté de l’écouter ni de suivre ce qu’il dira. Il voulait plutôt inféoder Dieu, le mettre au service de sa vision sur les richesses. 2° la conversion en profondeur. Elle consiste à changer de logique pour entrer dans celle de Dieu en toute chose : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous des choses d’en haut, et non de celles de la terre (…). Faites donc mourir ce qui en vous est encore de la terre » (Col. 3, 1-2. 5). Cette logique doit imprégner et marquer profondément notre regard sur les autres et sur la vraie valeur des biens matériels. C’est ce que le Christ nous recommande : « Faites-vous des amis (des frères et des sœurs) avec l’argent trompeur, et quand il viendra à vous manquer, eux vous accueilleront dans les demeures éternelles » (Lc 16, 9). Avec les biens matériels, restons obéissants et reconnaissant vis-à-vis de Dieu et non arrogants ; faisons-nous des frères et sœurs et non des complices et des valets, créons des ponts et non des murs.
Que Dieu nous y aide. Amen.

Abbé Georges NJILA, Curé