Homélie du 16 octobre 2022 : 29ème Dimanche du TO/C

Spread the love

« COMBATTRE DANS LA PRIÈRE»

 

 

Bien aimés de Dieu,

 

La liturgie de la parole de ce jour  nous montre que la vie chrétienne ne nous dispense pas des combats, problèmes, difficultés et souffrances.

Bien sœur et frère, voulant être à la suite de notre Maître, nous rencontrerons des obstacles. Cependant ne nous décourageons pas, car nous avons une mission, nous chrétiens, d’exhorter avec patience le peuple de Dieu à tenir bon aux épreuves, nous suggère la deuxième lettre à Timothée. De ce fait, soyons modèles pour eux, car dit-on : l’homme ne donne que ce qu’il a.

Cette mission nous incite à réfuter n’importe quelle arme, voie que le monde nous propose afin de vaincre, si ce n’est que celle proposée par la sainte écriture aujourd’hui. Le disciple doit adhérer au projet de son Maître qui est le Christ, rester en contact permanent avec lui dans la prière : arme efficace. Comme on peut le constater, les enfants d’Israël, avec leur chef de fil, Moïse, marchaient en présence de Dieu, et ils ont connu des problèmes. De leur expérience, nous tirons une leçon : à chaque fois que nous serons butés par un problème, faisons notre part et associons Dieu pour qu’il nous vienne aussi en aide. Concernant cette bataille, Moïse intime l’ordre à Josué et non à Aaron, de former une armée de résistance contre les ennemis. Nous devons savoir que chacun de nous a une grâce particulière, un don reçu de Dieu. Se faisant, Moïse nous enseigne d’éviter le tribalisme, de tenir compte de la compétence de tout un chacun. De placer chacun à la place qu’il lui faut.

Notre société aujourd’hui, souffre de cette maladie du tribalisme, raison pour laquelle, nous avons l’impression de ne pas avancer. Disons-le aussi, Josué s’est engagé corps et âme pour la victoire, ceci nous pousse à dire qu’il nous faille mettre chacun la main dans la pâte pour l’évolution de notre paroisse. Mettons nous tous au travail, fructifions nos dons, talents et grâces reçues de Dieu. Il nous les a donnés pour les uns et les autres, et non pour nous-même. Notre Dieu n’est pas égoïste, non plus paresseux. Ainsi donc, travaillons tous pour que le jubilé Mgr Luc Gillon sous le thème général « Héritage des bâtisseurs de l’Université de Kinshasa, entre défis et responsabilités des héritiers. Quel avenir pour l’Unikin », soit une réussite non seulement dans son aspect organisationnel, mais plus dans son aspect humano-social. Que cela ne soit pas seulement l’apanage d’une catégorie des paroissiens, mais impliquons nous tous. Notre concours à nous tous revêt une grande importance.

A ce stade, bien sœur et frère, Moïse nous révèle un secret de la réussite : la Prière. Elle est notre force. La prière nous montre que seul nous ne pouvons rien faire. Elle nous prouve à suffisance que l’union fait la force. Nous sommes associés au Christ, notre Médiateur par excellence, notre appui, notre soutien. Moïse s’assoit sur une pierre, et la prière est l’image incontournable de Jésus : la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, (Ps 118, 22). Cette pierre soutien l’édifice, mieux soutien Moïse et son peuple afin de remporter le combat. En réalité, le combat d’un chrétien est à Jésus et la victoire revient au chrétien. Ne cherchons donc pas la victoire, la réussite ailleurs, rentrons auprès de Jésus, il a mille et une formule qui nous mèneront sans nul doute à vaincre toute situation difficile.

Aussi retenons-le que notre Dieu est souverain, il agit selon sa guise. Sa montre ne sonne ni en avance, ni en retard, mais elle sonne lorsqu’il est temps. Une attitude nous réserve l’évangile aujourd’hui, est celle d’être persévérant dans la prière. Ne nous décourageons pas, soutenons-nous dans la prière, notre heure viendra où Dieu agira en notre faveur. Ayons aussi la foi. Est-ce avons-nous la foi en Dieu ? vivons comme si nous avons et possédons déjà ce que nous lui demandons.

Que vive la réussite de jubilé Mgr Luc Gillon. Prions pour les Professeurs nouvellement promus, et action de grâce pour le 1 an de la naissance au ciel de Mgr Tshibangu. Amen !

Abbé Deo LUZOLO, Vicaire dominical