Liturgie de la Parole du dimanche 15 juin 2025 : Dimanche de la sainte trinité du seigneur Année C
« ACCES A LA TRINITE »
1. liturgie de la parole :
- Première lecture : « La Sagesse a été conçue avant l’apparition de la terre (Pr 8, 22-31)
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. » – Parole du Seigneur.
- Psaume : (Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9)
R/ Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! (Ps 8, 2)
À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds. Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
- Deuxième lecture : « Vers Dieu par le Christ dans l’amour répandu par l’Esprit (Rm 5, 1-5)
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. – Parole du Seigneur.
- Évangile : « Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn 16, 12-15)
Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia. (Ap 1, 8).
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » – Acclamons la Parole de Dieu.
2. MEDITATION
Frères et sœurs bienaimés,
Nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité : un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint. C’est l’un des articles de foi, spécifiquement chrétiens. Pas de chrétiens authentiques qui ne confesse l’incarnation du Verbe et la Trinité. Notre méditation portera sur l’accès à ce mystère de la Trinité : comment y avons-nous accès ou pouvons-nous y accéder ? Trois points retiendront notre attention : la double médiation, un aspect de la Trinité et quelques considérations par rapport à notre spiritualité.
- La double médiation indispensable : le Christ et l’Esprit Saint. Dans l’évangile de ce jour, le Christ évoque la limite de notre intelligence à saisir, par elle-même, les mystères divins : « j’ai beaucoup de choses à vous dire encore, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant». Mais il ne s’agit pas de blocage structurel car l’homme est créé capax Dei (capable de Dieu). C’est pourquoi, l’évangile indique une double médiation pour accéder aux mystères divins, dont la Sainte Trinité. D’une part, c’est l’enseignement du Christ qui est la révélation totale de la nature divine. C’est lui qui nous a parlé de son Père, de lui-même comme son Fils et de l’Esprit Saint. Quiconque écoute les enseignements du Christ a accès à la compréhension des mystères divins. Saint Paul nous le dit dans la 2ème lecture : « Par lui nous avons accès à cet état de grâce» (Rm 5, 2). D’autre part, le Christ dit que pour comprendre ses enseignements, la seule écoute ne suffit pas. Il faut se laisser conduire par l’Esprit Saint qui introduit dans la vérité tout entière. Il sonde aussi les profondeurs de la divinité (cf. Rm 8, 27). C’est ce que le Catéchisme de l’Eglise catholique appelle « la Mission conjointe du Fils et de l’esprit Saint », et que la tradition théologique nomme, à la suite de Saint Irénée de Lyon, « les Deux Mains du Père », car le Fils et l’Esprit Saint travaillent pour que le monde connaisse le Père, source de la divinité : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ » (Jn 17, 3).
- La coéternité des personnes divines. La liturgie de la parole de ce jour met en exergue un élément spécifique de la Trinité dont les implications seront tirées dans la dernière partie de notre méditation. Il s’agit de la coéternité : le Père est éternel, le Fils est éternel, l’Esprit Saint est éternel. Cela veut simplement dire que aucune Personne divine n’existe sans ou avant les autres. En effet, dans une expression totalement humaine, le livre des Proverbes montre la présence de la Sagesse (Logos) à côté de son Père et dans l’œuvre de la création. Ce qui rappelle le prologue de Saint Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L’univers n’a existé que par lui et rien n’a existé sans lui» (Jn 1, 1-3). Dans ses enseignements, le Christ identifie la présence de l’Esprit Saint auprès du Père (Jn 15, 26 et Jn 14, 16). On le voit, dans les enseignements du Christ, le Fils et l’esprit Saint sont auprès du Père. C’est la vision de la Trinité que donne les enseignements du Christ. Par conséquent, ils déclarent leur commune divinité et leur coéternité : ne jamais penser l’une sans les autres.
- Trinité et spiritualité chrétienne. Une telle connaissance de la Sainte Trinité fondée dans les enseignements du Christ nous invite à ces leçons chrétiennes : 1° Si nous voulons connaître la vérité tout entière qui est aussi la vie éternelle, nous devons nous laisser conduire par l’Esprit Saint, et non vouloir le conduire. Car ce qu’il nous dira, c’est ce qu’il aura entendu et pris chez le Christ pour nous le faire connaître (cf. Jn 16, 13-14) ; or, tout ce qui est au Christ, appartient au Père, et inversement (Jn 16, 15). Donc, la 1ère attitude vis-à-vis des Personnes trinitaires, c’est l’obéissance et la confiance. 2° puisque le Père est toujours et de tout temps avec le Fils et l’Esprit Saint à ses côtés, les trois Personnes trinitaires méritent une égale adoration et louange de la part des chrétiens. N’hiérarchisons pas la gloire ou la louange que nous devons rendre à Dieu : personne ne doit recevoir plus que les autres la gloire et la louange de nos lèvres, parce que, d’ailleurs, c’est le même Esprit qui nous l’inspire. 3° depuis la création, nous portons en nous l’image du Dieu trinitaire, dans le Christ et sous la conduite de l’Esprit Saint, soyons les reflets authentiques des vertus divines dans notre monde et dans notre société : l’amour, la collaboration, l’unité, la communion, le respect mutuel, le souci du salut et du bien-être de l’humanité.
Puisse la Vierge Marie et Saint Joseph nous aider à rendre le Dieu trinitaire visible à travers nos actes et nos paroles de chaque instant. Amen.
Abbé Georges Njila, Curé