Liturgie de la Parole du dimanche 08 Février 2026, 5ème Dimanche Du Temps Ordinaire A

Spread the love

« Famille et Témoignage »

LITURGIE DE LA PAROLE :

  1. PREMIERE LECTURE : « Ta lumière jaillira comme l’aurore » (Is 58, 7-10) 2)
  2. PSAUME : (Ps 111 (112),.4-5, 6-7, 8a.9)

       R/ Lumière des cœurs droits, le juste s’est levé dans les ténèbres. ou : Alléluia ! (cf. Ps 111, 4) 3)

  1. DEUXIEME LECTURE : « Je suis venu vous annoncer le mystère du Christ crucifié » (1 Co 2, 1-5) 4)
  2. ÉVANGILE : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-16). Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)

MEDITATION :

Chers frères et sœurs,

Chers frères et sœurs, La liturgie de la Parole de ce dimanche converge notre attention vers notre devoir d’être Témoins dans le monde actuel, à travers la notion de la Lumière : « vous êtes la Lumière du monde » (Mc 5, 14). Cette méditation se basera sur deux éléments : les caractéristiques et les expressions du Témoignage. le souhait est de voir nos familles devenir des lieux de vrais témoignages sur le Christ.

  1. La lumière. Au baptême, le chrétien reçoit la lumière du Christ pour la rayonner dans sa vie quotidienne et éclairer le monde. Par ailleurs, Saint Paul nous avertit : le Diable se transforme en ange de lumière pour donner de fausses lumières (cf. 2 Co 11, 14-15).
  2. Le sel. Dans la tradition spirituelle et religieuse, le sel avait deux rôles essentiels : purifier et conserver. Ce qui signifie deux rôles des chrétiens par leur style de vie : chasser le mal de leur milieu de vie et garder les autres dans la fidélité sans défection,

 

I. Les caractéristiques du Témoignage. Être témoin est la première mission que le Christ donne à ses disciples : « Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde » (Ac 1, 8). Cela signifie porter la vie et les paroles du Christ dans la vie du chrétien et les transmettre au monde, de sorte qu’à travers la vie du chrétien, le monde voie et entende le Christ. La Parole de Dieu de ce jour met en lumière quelques caractéristiques du témoignage chrétien.

II.  Les expression ou piliers du témoignage. Ces piliers, ce sont des actes et attitudes qui rendent crédible le témoignage des chrétiens.

  • 1er pilier, la vie comme visage du témoignage. Saint Paul enseigne que le mystère du Christ ne relève pas des discours purement théoriques mais de la vie concrète et pratique : « Moi-même, frères, quand je suis allé chez vous pour vous annoncer le mystérieux projet de Dieu, je ne suis pas venu comme un beau parleur ou un intellectuel. Avec vous, je voulais être seulement celui qui connaît Jésus, le Messie, et Messie crucifié » (1 Co 2, 1-2). Les actes de chaque jour peuvent mieux parler du Christ que les discours savants. Un discours sur le mystère de la foi que la vie de chaque jour contredit s’appauvrit et perd tout son sens.
  • 2ème pilier, la vertu d’humilité. Saint Paul est très clair : « Et pour mon compte je me suis senti faible au milieu de vous, j’avais des craintes et je tremblais quelque peu. Je n’avais pas de grands mots, ni de discours bien arrangés pour vous dire mon message, et pourtant ce fut une démonstration d’Esprit et de puissance. Car il fallait que votre foi s’appuie, non sur la sagesse humaine, mais sur la force de Dieu » (1 Co 2, 2-5). L’humilité empêche l’être humain à faire écran à la perception divine. Ce ne sont pas nos expressions de grandeur que Dieu choisit pour se faire connaître au monde, mais plutôt ce qui est simple voire faible. Généralement, nous trouvons assez facilement des raisons pour être orgueilleux et très difficilement celles pour être humbles. Saint Paul nous invite à inverser la logique.
  • 3ème pilier, l’imitation du Christ. Rayonner la présence du Christ, c’est finalement avoir de la compassion envers les pauvres comme Dieu : « Tu partageras ton pain avec celui qui a faim, tu accueilleras chez toi les pauvres sans abri, tu vêtiras celui que tu vois nu au lieu de te dérober devant lui, car il est ta propre chair. Alors ta lumière se lèvera comme l’aurore et tes plaies se fermeront vite » (Is 58, 7-8).

Puisse Dieu donner à toutes nos familles la force d’être les Rayons vivants de sa présence au cœur de notre monde d’aujourd’hui

Bon dimanche à tous (tes)

Abbé Georges NJILA, Curé

TéléchargerBULLETIN NODASA 8 février 26