Liturgie de la Parole du dimanche 10 août 2025 : 19ème Dimanche du T.O Année C- Solennité de l’Assomption de Marie
« La joie d’écouter la parole de Dieu, et de se laisser façonner par elle »
1. liturgie de la parole :
- Première lecture : «Une Femme, ayant le soleil pour manteau et la lune sous les pieds » (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab)
- Psaume : (Ps 44, (45), 11-12a, 12b-13, 14-15a, 15b-16)
R/ Debout, à la droite du Seigneur, se tient la reine, toute parée d’or. (cf. Ps 44, 10b)
- Deuxième lecture : En premier, le Christ ; ensuite, ceux qui lui appartiennent » (1 Co 15, 20-27a)
- Évangile : « Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)
Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.
2. MEDITATION
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Nous sommes dans l’immense joie de célébrer aujourd’hui l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus et Mère de l’Eglise ; c.-à-d. son élévation dans la gloire du ciel, avec son corps et son âme ; ce, après avoir accompli le cours de sa vie terrestre.
Pour l’Eglise, La Vierge Marie, élevée aujourd’hui dans la gloire céleste, est la figure de toute l’assemblée chrétienne en marche vers la gloire du ciel. A travers elle, nous comprenons en quoi consiste notre vocation chrétienne, celle de tendre chaque jour vers cette gloire céleste que Dieu réserve à toute l’humanité. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas par une simple baguette magique que cette gloire est obtenue, car il y a un grand secret à connaitre et à observer avant tout ; C’est ce que Marie nous révèle dans la diversité de textes liturgiques proposés en cette solennité, à la messe de la veillée au soir, comme à celle du jour :
- Dans les textes de la liturgie de la messe de la veillée au soir, Marie est présentée comme l’Arche d’alliance (Chr 15,3-4.15-16 ; 16,1-2), -à-d. fidèle gardienne de la parole de Dieu, revêtue de la grâce de l’immortalité (Co 15,54-57). Elle est celle qui a construit toute sa vie dans la parole de Dieu, qu’elle a écoutée et gardée fidèlement (Lc 11,27-28).
- Dans les textes de la liturgie de la messe du jour, Marie apparait comme la femme qui enfante au cœur des douleurs de ce monde (Ap 11, 19), celle qui appartient au Seigneur pour ressusciter avec lui (Co 15,20-27), celle qui a chanté déjà de son vivant sur cette terre, à travers son Magnificat, son action de grâce, d’avoir déjà reçu de Dieu le don du salut, à cause de son « grand oui » (Lc 1,39-56).
Il se dégage, après lecture et méditation de tous ces textes , que le seul et l’unique secret qui a donné à la Bienheureuse Vierge Marie la grâce et le privilège d’être élevée dans la gloire céleste, avec son corps et son âme, et partager cette joie aux côtés de son Fils Jésus, le premier à nous ouvrir les portes du ciel par son ascension, n’est rien d’autre , le fait qu’elle s’est laissée toute sa vie façonner par la parole de Dieu. Par son « oui » total à Dieu, donné le jour de sa visitation, elle a donc pleinement participé à l’œuvre du salut de l’humanité, devenant ainsi servante de sa parole (Lc 1, 38 ». Elle nous enseigne en cette solennité, d’ouvrir grandement et fidèlement les portes de notre existence à la parole puissante de l’Eternel, qui a le mérite de nous ouvrir à la gloire céleste.
Chers frères et sœurs dans le Christ, en célébrant aujourd’hui l’Assomption de Marie, l’Eglise nous convies à prendre conscience que la réalité de notre existence devient l’axe du salut, à la seule condition de nous laisser comme la Vierge Marie, façonner par l’amour de Dieu, de sa parole, de sorte que celle-ci soit toujours gravée dans le quotidien de notre vie, jusqu’à devenir verbe fait chair. Par-là, nous ouvrons déjà notre existence à la béatitude déclarée par Jésus : « heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (cf. Lc 11, 28).
Puisse la Sainte Vierge Marie, Mère du Seigneur et Mère de l’Eglise, nous obtenir de son Fils, notre Seigneur, en cette année de marche vers l’Espérance, la grâce de nous monter assidus à l’écoute de la parole de Dieu, de la garder fidèlement dans nos cœurs, pour être bénéficiaires de la gloire céleste, au terme de notre pèlerinage terrestre. Amen.
Bonne et heureuse fête de l’Assomption à toutes et à tous
Abbé Claude NGOMA, Vicaire
