Liturgie de la Parole du dimanche 11 Janvier 2026 : Dimanche du Baptême du Seigneur
«Le baptême d’un chrétien »
1. LITURGIE DE LA PAROLE :
1) PREMIERE LECTURE : «Voici mon serviteur, qui a toute ma faveur » (Is 42, 1-4.6-7).
2) PSAUME (Ps 28 (29), 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10) : R/ Le Seigneur bénit son peuple en lui donnant la paix. (Ps 28, 11b).
3) DEUXIEME LECTURE : «Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint » (Ac 10, 34-38).
4) ÉVANGILE : «Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Mt 3, 13-17).
- Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, le ciel s’est ouvert, l’Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! » Alléluia. (cf. Mt 3, 16-17, Ps 28, 3).
2. MEDITATION :
Bien aimés de Dieu, nous célébrons le baptême du Seigneur Jésus Christ. Jésus Christ était baptisé par Jean Baptiste pour accomplir la justice de Dieu, se solidariser avec les pécheurs. C’est un acte d’amour et d’identification avec l’humanité.
A son exemple, nous n’avons aucun intérêt à fuir les gens que nous considérons des païens. Nous devons vivre au milieu d’eux, les connaitre pour bien les aider à sortir de leur camp. Seulement comme le Christ, c’est à nous de donner la cadence et non le contraire.
Bien aimés, cette fête nous invite à réaliser à tout point de vue la volonté, le plan de Dieu dans notre vie. En effet, l’on voit Jésus insister devant Jean à propos de son baptême afin d’accomplir la justice de Dieu. Aussi saute-t-il aux yeux, l’idée du respect du rôle de l’autre dans la société, l’Eglise… Ce faisant, Jésus s’approche de Jean pour être baptisé. De son coté, Jean reconnait Jésus comme un baptiseur. Il sait que le baptême que confère Jésus est beaucoup plus important et supérieur que ce qu’il administre. Il nous montre la supériorité de Jésus. Les baptisés que nous sommes, devrons nous s’accepter. Fort malheureusement, nous nous détestons, dédaignons, méprisons dans la société. Nous sommes incapables d’estimer l’autre…
En dernier lieu, cette fête nous montre l’attitude de Dieu lorsqu’Il constate l’accomplissement de sa volonté dans notre vie. Il est en liesse lorsque nous Lui obéissons. Voilà qu’Il rend témoignage au profit de Jésus. Bien aimés faisons de notre mieux pour réjouir le cœur de notre créateur. Ne cherchons pas toujours à satisfaire la terre. Ne nous contentons pas seulement aux témoignages des hommes aussi beaux qu’ils soient : « apesa atala te » ; « matembele ya sima ndaku » ; « papa bonheur »… L’essentiel est d’arracher une place au paradis.
Bien aimés, c’est possible que le créateur témoigne aussi de nous comme Il a fait aujourd’hui pour Jésus et autrefois pour David : « le roi selon mon cœur ». Revisitons juste nos engagements baptismaux, rectifions s’il les faut afin de vivre en bon membre à part entier de la famille des enfants de Dieu qui passe partout en faisant les biens ; en œuvrant pour la justice ; la droiture ; en n’écrasant pas les faibles mais en compatissant.
Abbé Deo LUZOLO, Vicaire Dominical
Télécharger BULLETIN NODASA 11 janvier 26
