Liturgie de la Parole du Dimanche 12 janvier 2025 : Baptême du Seigneur, Année C

Spread the love

« Baptême, une nouvelle vie »

  1. Première lecture : « La gloire du Seigneur se révélera, et tout être de chair verra » (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! ». Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.  – Parole du Seigneur.

  1. Psaume : (Ps 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30)

R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! (Ps 103, 1)

Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures. Des nuées, tu te fais un char, tu t’avances sur les ailes du vent ; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs. Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ; la terre s’emplit de tes biens. Voici l’immensité de la mer, son grouillement innombrable d’animaux grands et petits. Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu. Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés. Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.

  1. Deuxième lecture : « Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint » (Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7)

Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.

  1. Évangile : « Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)

Alléluia. Alléluia. Voici venir un plus fort que moi, proclame Jean Baptiste ; c’est lui qui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Alléluia. (cf. Lc 3, 16)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. – Acclamons la Parole de Dieu.

 

I.    MEDITATION :

Chers frères et sœurs dans le Christ,

La solennité du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche après l’Épiphanie, marque la fin du temps de Noël et l’entrée dans le temps ordinaire de l’année liturgique. Dans la page de l’évangile de ce jour, St Luc (3, 15-16. 21-22) raconte avec soin le baptême de Jésus par Jean dans le Jourdain.

A cet effet, la fête d’aujourd’hui nous invite à revenir aux sources mêmes du mystère chrétien, là où tout commence : le baptême de Jésus. Un acte simple, mais d’une profondeur insondable. Jésus, fils de Dieu, vient se placer parmi les pécheurs pour sanctifier les eaux et nous ouvrir la voie de la rédemption. Ce moment est essentiel pour comprendre non seulement la mission de Jésus, mais aussi ce que signifie être chrétien. Car le baptême que nous recevons n’est pas un simple geste extérieur, mais une plongée dans la vie nouvelle en Dieu.

Dans la page de l’Évangile de ce jour, nous contemplons Jésus qui, bien qu’il soit sans péché, se fait baptiser par Jean au Jourdain. Ainsi, il est essentiel de se poser la question suivante : Pourquoi Jésus se fait-il baptiser ? Jésus n’a pas besoin de purification. Lui, le Fils de Dieu, est pur par nature. Mais c’est pour manifester sa solidarité avec l’humanité pécheresse qu’il s’unit à nous dans cet acte. Le baptême de Jésus annonce la rédemption qu’il va accomplir par sa passion, sa mort et sa résurrection. Par son baptême, Jésus s’identifie à nous et sanctifie le sacrement que nous recevons, le rendant ainsi un moyen de salut.

Ce geste de Jésus dans le Jourdain est aussi une révélation de la Trinité. Lorsque Jésus se fait baptiser, les cieux s’ouvrent, l’Esprit Saint descend sous forme de colombe, et la voix du Père se fait entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute ma complaisance. » C’est dans cet acte que la plénitude de Dieu se manifeste : le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont présents dans un même moment, révélant ainsi l’unité et la distinction dans la divinité.

Notons cependant que le baptême chrétien peut se comprendre à la fois comme : un don et une vocation : Le baptême de Jésus nous montre que notre propre baptême n’est pas un acte isolé, mais un appel à vivre selon l’exemple du Christ. Notre baptême, comme le sien, nous plonge dans une nouvelle réalité, celle de la filiation divine (nous devenons fille et fils de Dieu). Nous devenons enfants de Dieu, frères et sœurs du Christ, et cohéritiers de la promesse divine faite depuis Israël. À travers le baptême, nous sommes invités à prendre part à la mission de Jésus, à vivre comme lui, dans l’amour, la justice et la paix.

Dans notre baptême, nous sommes appelés à une transformation intérieure. Le Saint -Esprit, descendu sur Jésus, est aussi celui qui vient nous fortifier, nous guider et nous envoyer en mission. Le baptême n’est pas seulement une purification, mais un envoi dans le monde, comme témoins de la lumière du Christ. « Vous êtes la lumière du monde », nous dit Jésus (Mt 5, 14). Nous devons vivre cette lumière, la refléter dans nos vies quotidiennes et être des signes de l’amour de Dieu pour ceux et celles qui nous entourent.

Enfin, soulignons que le baptême du Seigneur est un événement qui nous rappelle notre propre baptême et notre vocation chrétienne. Jésus nous appelle à le suivre, à le rejoindre dans sa mission et à annoncer l’Évangile. C’est un appel à la sainteté et à la conversion continue. En célébrant cette solennité, renouvelons notre foi, rappelons-nous le don immense du baptême et engageons-nous à vivre pleinement cette nouvelle vie en Christ, guidés par l’Esprit Saint.

Sr Jeanne ILANDA, Assistante paroissiale