Liturgie de la Parole du dimanche 18 Mai 2025 : 5ème Dimanche de pâques Année C
« Que ma vie glorifie le seigneur »
1. liturgie de la parole :
- Première lecture : « Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Ac 14, 21b-27)
En ces jours-là, Paul et Barnabé, retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. – Parole du Seigneur.
- Psaume : (Ps 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab)
R/ Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! ou : Alléluia. (Ps 144, 1)
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
- Deuxième lecture : « Il essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap 21, 1-5a)
Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » – Parole du Seigneur.
- Évangile : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 31-33a.34-35)
Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » – Acclamons la Parole de Dieu.
2. MEDITATION
Bien aimés de Dieu, Paul et Barnabé réalisent la recommandation de Jésus-Christ notre maître : de propager la bonne nouvelle au monde entier. Ils se sont évertués à prêcher ci et là. Pendant cette période, nous qui sommes chrétiens, devrions faire nôtre cette activité. Ainsi deux questions me traversent l’esprit : Que faisons-nous de cette recommandation du Christ ? Comment la réalisons-nous ?
Bien aimés, les deux apôtres exhortent leurs contemporains à persévérer dans la foi. La vie chrétienne est inhérente à la souffrance. Cette prédication nous est parvenue. N’abandonnons pas, tenons bon malgré les incompréhensions dans nos milieux de vie, des difficultés, des problèmes. Accrochons-nous aux commandements de Dieu pour que nous glorifiions le Père comme notre maître. Comprenons qu’il y a l’appel à ne pas aimer la vie facile, car elle nous fera perdre la couronne de gloire.
Bien aimés, pour être glorifié à la suite de notre maître, Jésus-Christ, nous sommes censés vivre pour Dieu. Ceci veut dire que ma glorification par le Père est une conséquence positive de sa glorification dans ma vie. L’évangile nous dit « Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera (…) » (Jean 13,32) vivre pour Dieu c’est chercher à faire et à réaliser sa volonté. Glorifier Dieu doit être notre préoccupation majeure. Ceci nous oblige à vivre comme notre maître, qui avait compris que sa glorification du Père devait aussi passer par la pratique de l’amour. Le Père l’aime, lui de même, voilà qu’il nous aime à son tour et nous demande de nous aimer les uns les autres.
Bien aimés, ne brisons pas cette chaîne d’amour qui part du Père à son fils et à nous. En effet, nous sommes bénéficiaires de cette chaîne faisons la profiter aux autres, laissons-la continuer son parcours, ne l’arrêtons pas. Nous la brisons lorsque nous vivons dans de clivages, tribalisme, caste, classe sociale. vivons de l’amour sans intérêt. Un amour vécu et vit de façon désintéressée glorifie Dieu.
Concluons notre partage avec cet enseignement que nous donne Paul et Barnabé : celui de la rédevabilité. Chers frères et sœurs, Dieu nous fait confiance en nous donnant des engagements ci et là. N’oublions pas qu’un jour nous lui rendrons compte. Lui « le soleil de la justice ». Faisons de notre mieux qu’il nous juge digne de son banquet céleste : nous glorifie. Cela est possible et le sera que si nous le glorifions par et dans notre vie..
Abbé Deo Luzolo, Vicaire Dominical