Samedi 08 avril 2023 : vigile pascale. Année Liturgique A

Spread the love

«LA RENCONTRE AVEC LE RESSUSCITE»

1ère Lect : Gen 1 1—2 2/2Ps 104 1–2, 5–6, 10, 12–14, 24, 35/2ème lect. Gen 22 1–13, 15–18/Ps 16 5, 8–11/3ème lect : Ex 14 15—15 1/Cant. : Exode 15 1–6, 10–11, 17/4ème  lect : Isaïe 54 5–14/Ps 30 2, 4–6, 11–13/5ème lect : Isaïe 55 1–11/Cant. : Isaïe 12 2–6/6ème lect : Baruch 3 9–15;3 32—4 4/Ps  19 8–11/7ème lect : Ézékiel 36 16–28/Ps 51 12–15, 18–19 ou Ps  42 3, 5;43 3, 4/8ème lect : Romains 6 3–11/Ps  118 1–2, 16–17, 22–23/Évangile :  Matthieu 28 1–10

Frères et sœurs dans le Christ,

Nous commençons cette nuit la célébration de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pour nous les humains, il quitte les ténèbres du tombeau et, avec la Lumière qu’il est, nous montre le chemin à suivre pour aller à la rencontre avec Dieu, Notre Père. C’est pourquoi nous plaçons cette méditation sous le thème de « La rencontre avec le Ressuscité ». Nous commencerons par présenter la rencontre avec Dieu comme le but ultime de la vie chrétienne. Nous finirons par indiquer les moyens qui nous sont proposés en cette célébration de la Vigile pascale.

  1. La rencontre avec Dieu

Une des raisons fondamentale pour laquelle Dieu demandait à Pharaon de libérer son peuple, c’était pour que ce dernier apparaisse devant lui et lui offre un sacrifice : « laisse aller mon peuple pour qu’il m’offre un sacrifice » (Ex. 7, 26). Dans le Catéchisme, le Ciel ou le Paradis, c’est l’état de ceux et celles qui meurent dans l’état de grâce. « Ils sont semblables à Dieu, parce qu’ils le voient tel qu’il est (…), face à face » (CEC, 1023). Moïse a porté en lui ce grand désir : « fais-moi voir ta Gloire » (Ex. 33, 18).

Le Christ quitte le tombeau pour aller à la rencontre de ses amis (avec les apparitions). C’est ce que l’Ange dit aux femmes : « déjà il vous précède en Galilée, et là vous le verrez » (Mt 28, 7). Voilà pourquoi, nous ne pouvons pas quitter le tombeau pour aller ailleurs ; mais à la rencontre du Ressuscité.

La vie chrétienne actuelle, sous la mouvance du Ressuscité, s’oriente vers la rencontre avec Dieu le Père. C’est ce que nous dit Saint Paul : « Vous devez donc penser que pour le péché vous êtes des morts, mais que pour Dieu vous vivez en Jésus Christ » (Rm 6, 11).

Avec la résurrection de son Fils, Dieu nous envoie un message clair : si par l’incarnation, Dieu n’est pas resté enfermé dans le ciel (lieu naturellement inaccessible à l’humanité), il est venu à la rencontre des humains, par la résurrection il n’est pas enfermé dans le tombeau où les vivants ne peuvent vivre. Il est en dehors du tombeau pour que, le cherchant, nous le trouvions et vivions avec lui. Mais comment le rencontrer ?

  1. Les moyens pour rencontrer Dieu

La célébration de ce soir nous propose trois moyens comme lieu de rencontre avec le Ressuscité : la Parole de Dieu, les Sacrements et le Témoignage.

La Vigile pascale est essentiellement un temps d’écoute de la Parole de Dieu : le peuple s’assoit pour écouter son Dieu. C’est ce qui a eu lieu sous le roi Josias. Il réunit le peuple pour écouter la Parole de Dieu. Ils le feront durant toute la journée jusqu’au soir (cf. 2R 23, 1-3). C’est dans la Parole de Dieu que nous pouvons contempler le visage de Dieu, la volonté, ses réalisations (passées, présentes et futures) et son projet. Qui écoute la Parole de Dieu, rencontre Dieu.

La Vigile pascale attire notre attention sur les sacrements (spécialement le Baptême et l’eucharistie) comme un moment privilégié de rencontre avec Dieu. Chaque fois que nous allons aux sacrements, c’est son visage que nous rencontrons et accueillons. Il nous y précède, nous y attend et nous y accueille. Il nous retire de nos tombeaux pour que nous vivions avec son Fils dans son Royaume. C’est pourquoi au cours de cette Veillée, nous administrons les sacrements aux catéchumènes et renouvelons nos engagements baptismaux.

Le rite de la lumière au début de la célébration signifie d’une part le Christ-Lumière qui éclaire nos vies ; d’autre part, notre devoir de devenir des Christ-Lumière que nous avons reçu le jour de notre baptême pour qu’à travers nos vies, notre monde et notre société voient, rencontrent et accueillent Dieu. C’est l’exigence du témoignage des chrétiens aujourd’hui. Ne produisons plus les œuvres de l’obscurité du tombeau.

Fasse le Seigneur que la célébration de la résurrection de son Fils transforme et renouvelle profondément ses fils et filles, les baptisés.

Joyeuse Pâques toutes et à tous.

Abbé Georges NJILA, Curé