Dimanche 09 avril 2023 : dimanche de la résurrection Année Liturgique A

Spread the love

«JESUS-CHRIST, UN ROI QUI ACCEPTE DE SOUFFRIR POUR LES SIENS»

Lecture : Première Lecture : Actes 10 34, 37–43/Psaume : Psaume 118 1–2, 16–17, 22–23/Deuxième Lecture : Colossiens 3 1–4 ou  1•Corinthiens 5 6–8/Évangile : Jean 20 1–9

Frères et sœurs dans le Christ,

Après avoir célébré ensemble la résurrection de Notre Seigneur lors de la Vigile pascale, la Parole de Dieu de ce jour oriente notre méditation vers les implications du mystère de la résurrection dans la vie chrétienne, principalement la foi et le témoignage.

  1. Résurrection et foi

Le lien entre résurrection et foi est affirmé depuis les apôtres : « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi n’est qu’une illusion et vous êtes encore dans vos péchés » (1 Co 15, 17). La résurrection, dont le tombeau vide est le signe principal, demeure le socle de la foi chrétienne. L’évangile de ce jour le montre clairement : c’est en voyant le tombeau vide que Jean a cru davantage. C’est en se rendant au tombeau vide qui confirme les paroles du Christ que la foi de Pierre s’est affermie, que le lien entre les apôtres apeurés et le Christ s’est solidement resserré, au point de dire que c’est là que la foi chrétienne est effectivement née. Les figures de Pierre et de Jean présentent deux modalités de vivres la foi.

Pierre. Il nous rappelle qu’une vie de foi est avant tout une permanente invitation à la conversion personnelle pour s’attacher fermement au Christ. Un croyant est celui à qui le Christ a pardonné les péchés. Le pardon de Dieu rend forte notre foi. La foi est aussi une responsabilité. Par sa foi qui l’unissait au Christ, Pierre a assumé son rôle de Chef de la communauté chrétienne. Que tous les croyants se sentent responsables de leurs frères et sœurs.

Jean. Sa figure nous rappelle que le croyant doit rester disciple du Christ. Il doit s’appliquer chaque jour à pénétrer les mystères, à les contempler et à grandir dans l’amitié avec le Christ. C’est cette amitié qui poussa Marie de Magdala à aller très tôt au tombeau : « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient à la tombe très tôt le matin, quand il fait encore noir, et elle voit que la pierre a été retirée du tombeau » (Jn 20, 1). Du point de vue de la spiritualité, cela peut renvoyer à la prière matinale pour chercher et contempler le visage de celui qu’on aime : Dieu. Je vous invite à commencer votre journée en étanchant la soif de  votre âme la rencontre Dieu (cf. Ps 62/63, 1-3). Que nos prières de chaque matin ressemblent à la présence matinale de Marie Madeleine au tombeau.

  1. Résurrection et témoignage

La résurrection du Christ implique aussi le témoignage au sens de rayonnement et de l’évangélisation.

Témoignage-rayonnement. La foi en la résurrection impose un style nouveau de vie : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous des choses d’en haut, et non de celles de la terre. Vous êtes morts et votre vie est cachée en Dieu avec le Christ ; quand le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, vous apparaîtrez vous aussi avec lui dans la gloire » (Col 3, 1-4). Toutes les autres pratiques contraires à l’idéal du Ressuscité sont celles du tombeau, celles des morts et conduisant à la mort éternelle.

Témoignage-évangélisation. Saint Pierre enseigne que le croyant est un témoin : « Mais au troisième jour Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait désignés d’avance, c’est-à-dire à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts ». En tant que tel, il doit courageusement proclamer et annoncer le Christ, surtout auprès des païens.

Frères et Sœurs, après avoir fait l’expérience du tombeau vide, que chacun de nous ait le courage d’annoncer le Christ aux autres à travers les conseils, le partage de la parole de Dieu, la prédication.

Puisse le Ressuscité nous renouveler, affermir notre foi et nous encourager dans la mission.

Joyeuse Pâques à toutes et à tous.

Abbé Georges NJILA, Curé