Hommélie du 12 novembre 2023, 32° dimanche du Temps ordinaire A

Spread the love

 « LA SAGESSE, MEILLEURE COMPAGNE EN VUE DU ROYAUME DE DIEU»

I.   liturgie de la parole

1. PREMIÈRE LECTURE : « La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent »(Sg 6,12-16)

La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ; au détour des sentiers,
elle leur apparaît avec un visage souriant ; dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre. – Parole du Seigneur.

2.   PSAUME : (Ps 62 (63), 2, 3-4, 5-6, 7-8)

R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu ! (cf. Ps 62, 2b)

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l’ombre de tes ailes. – Parole du Seigneur.

3.       DEUXIÈME LECTURE : « Ceux qui sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » (1 Th 4, 13-18)

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.     Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. – Parole du Seigneur.

4.       ÉVANGILE : « Voici l’époux, sortez à sa rencontre » (Mt 25, 1-13)

Alléluia. Alléluia. Veillez, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra. Alléluia. (cf. Mt 24, 42a.44)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »– Acclamons la Parole de Dieu.

II.    MEDITATION :

Frères et Sœurs dans le Seigneur,

Bien aimés de Dieu en ce trente deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A, les textes bibliques nous parlent de la Sagesse ; nous incitent à la chercher ; enfin ils nous rassurent une récompense en sa compagnie.

En effet, chers sœurs et frères Dieu s’approche de nous en s’identifiant sous le titre de la « Sagesse ». Cette Sagesse dont nous parle la première lecture désigne la vérité divine. En lisant ce texte, l’on nous dit que la Sagesse brille et elle ne se flétrit pas. Tenons pour de vrai que cette Sagesse brille dans tous les domaines de la vie. Bien aimés, sur la terre nous sommes des êtres de soucis. L’un  des soucis est que nous soyons heureux : que nous attenions un niveau tel qu’on soit considéré comme le repère ou la référence en notre domaine, dans un monde où son essor passe par la concurrence loyale (qui ne produit pas se voit disqualifier). Ce faisant, nous nous réalisons que notre vie est faite en dents de scie. Ainsi dans le bon comme dans le mauvais temps recourrons auprès de cette Sagesse qui brille à jamais. Ne cherchons pas l’appui ailleurs bien aimé de Dieu.

De fait, pour bénéficier de sa manifestation, une seule chose nous demander de par la première lecture : c’est de l’aimer. Cet amour nous poussera à la Chercher au détriment des voies du monde ; et elle finira par se laisser trouver. Elle nous donne tous la même chance. En ceci, Dieu est impartial. Dieu ne privilégie personne, Il nous place tous aux mêmes pieds d’égalité. L’évangile parle de dix vierges. Les vierges sont l’image des âmes des chrétiens qui sont à l’attente de l’époux. D’ici se dégage les vertus de la persévérance et la patience. Ne soyons pas pressés dans la vie, Dieu nous a certes promis beaucoup de choses dans la vie, aujourd’hui Il nous promet sa visite ; son retour. Ainsi, Il nous demande de veiller pour ne pas manquer à sa rencontre. Chers sœurs et frères, nous ne saurons veiller sans son aide, sans sa sagesse. Car, Il marche au-devant de ceux qui ont sa sagesse. Et cette sagesse prévient toujours ceux qui la désirent.

On le voit, toutes étaient fatiguées et ce sont jetés dans les pays de Morphée. Cependant une voix les réveilla toutes, s’auraient été nous, nous tomberions dans le tribalisme qui voudrait à tout prix réveiller un groupe au détriment de l’autre. Malgré l’impartialité de Dieu, cinq sages ont bénéficié de la présence de l’époux et cinq sottes non, par manque d’huile. L’huile est ce moyen qui nous aidera à participer au banquet céleste. Soyons du coté de cinq sages afin d’hériter son royaume.

Abbé Deo LUZOLO, Vicaire Dominical

Bulletin Paroissial du 12 novembre 2023