Homélie du 11 février 2024 : 6° dimanche du temps ordinaire B Journée mondiale des malades
« SI TU VEUX, TU PEUX ME PURIFIER»
I. liturgie de la parole
1. PREMIÈRE LECTURE : « Le lépreux habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp » (Lv 13, 1-2.45-46)
Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tâche, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »» – Parole du Seigneur.
2. Psaume: (31 (32), 1-2, 5ab, 5c.11)
R/ Tu es un refuge pour moi ; de chants de délivrance, tu m’as entouré. (31, 7acd)
Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude ! Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse !
3. DEUXIÈME LECTURE : «Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ » (1Co 10, 31 – 11, 1)
Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu.
Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu.
Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ. – Parole du Seigneur.
4. ÉVANGILE : « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. Acclamons la Parole de Dieu.
II. MEDITATION :
Frères et Sœurs,
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit « je le veux, sois purifié » à l’instant même, la lèpre le quittât, il fut purifié ».
Frères et sœurs, le dimanche dernier, Jésus était à l’œuvre contre les démons ; aujourd’hui, Jésus exerce son autorité sur la lèpre, une maladie interprétée avant comme un châtiment divin. Elle excluait le lépreux de la communauté et du culte.
Jésus vient redonner au lépreux son vrai sens de la vie de l’homme et il montre qu’aucune lèpre ou aucun péché ne peut nous séparer de la miséricorde de Dieu. C’est pourquoi la première lecture précise la forme de la lèpre. Il s’agit de toute infection cutanée assez grave qui pourrait être contagieuse. Par ailleurs, Saint Paul dans la deuxième lecture insiste aux corinthiens sur l’importance de ne pas être des obstacles pour les autres, mais de chercher à tout faire pour la gloire de Dieu. Et dans l’évangile de Marc, Jésus continue son ministère de purification en donnant la guérison à un lépreux et il le recommande ne rien dire à personne et d’aller se montrer au prêtre afin que sa guérison soit un témoignage pour tout le monde.
Oui frères et sœurs, à travers la parole de Dieu de ce jour, Jésus nous invite à mettre fin à toutes les barrières injustifiées que nous dressons entre nous. Car autour de nous, dans nos familles, nos églises, nos CEVB, nos milieux de travail, se trouvent aussi de personnes qui ne souffrent pas de la lèpre, mais qui ont d’autres formes de lèpre, telle que la pauvreté, le rejet par la famille ou la société, les handicapes, le chômage, la solitude, le manque d’éducation ou d’affection, la famine, etc. qui ont besoin de notre attention et de la miséricorde divine.
Frères et sœurs, selon Marc dans l’évangile du jour, les lépreux devraient rester à l’écart de la communauté parce qu’ils étaient impurs. Et Jésus, pour briser cette discrimination envers les lépreux et d’autres maladies, nous invite aujourd’hui à une vie de communion, de partage et d’humilité entre nous. Car nous sommes tous frères et sœurs et nous partageons la même foi et nous sommes enfants d’un même Père qui est miséricordieux pour tous et toutes.
Oui frères et sœurs, Jésus nous invite en outre de prendre conscience de notre lèpre (d’orgueil, de la haine, des envies, de la diffamation, de la fraude) et de toutes nos faiblesses qui nous éloignent des autres et surtout de Dieu.
Frères et sœurs, prions le Seigneur pendant cette célébration eucharistique afin qu’il nous aide à reconnaitre nos propres lèpres et à nous approcher avec confiance de toute personne vivant une souffrance tant physique, morale que spirituelle, Lui le vivant aujourd’hui, demain et pour les siècles des siècles, Amen.
Rde Sr Jeanne ILANDA, Assistante paroissiale