Homélie du Dimanche 19 mars 2023 : 4ème Dimanche de carême Année Liturgique A

Spread the love

«JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE»

 Lectures : Première lecture : 1S 16, 1b.6-7.10-13a ;Psaumes 22(23), 1-2ab.2c-3.4.5.6 ; Deuxième lecture : Ep 5, 8-14 ; Evangile : Jn 9, 1-41

Frères et sœurs dans le Christ,

Nous célébrons aujourd’hui le quatrième dimanche de Carême dans l’année liturgique A. Appelé traditionnellement « dimanche Laetare », c’est-à-dire dimanche de la joie, tel que les paroles de l’antienne d’ouverture l’expriment : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiés de l’abondance de sa joie » (Is 66, 10-11). Alors que les fêtent pascales approchent, nous prions pour que le Seigneur augment la foi du peuple chrétien, qu’il se hâte avec joie et amour au-devant d’elles.

Dans cette perspective, la liturgie de la parole de ce dimanche nous présente, principalement l’évangile, le Christ comme lumière du monde, à travers l’épisode la guérison de l’aveugle de naissance. C’est Lui, le Christ qui nous fait découvrir déjà la joie de Pâques en éclairant notre chemin.

La première lecture nous présente le récit de la consécration de David comme roi d’Israël par Samuel. David est roi selon le choix de Dieu, l’élu de Dieu à qui l’onction a été donnée et sur qui « l’Esprit du Seigneur fondit… ». C’est la lumière de Dieu qui perce les ténèbres, éclaire au-delà des apparences qui a guidé Samuel vers David car «Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (1S 16, 7). Le Seigneur est le Bon berger qui mène vers les eaux tranquilles et fait revivre, sur des prés d’herbe fraîche, il fait reposer. Avec lui, on ne manque de rien, avait chanté David (Ps 22).

La lumière du Christ, nous l’avons reçue dans notre baptême. Saint nous exhorte, comme il l’a fait autrefois avec les chrétiens d’Ephèse, à nous conduire comme des enfants de lumière : « vous qui étiez autrefois dans les ténèbres, maintenant dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière…Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon… » (Ep 5, 8.11). Au contraire, laissons-nous toucher par l’action du Christ, Lui que Dieu a envoyé et qui est la Lumière du monde.

En ce dimanche, frères et sœurs, Jésus vient nous croiser sur notre chemin et il nous parle. Puissions-nous nous laisser conduire par Lui. Nous sommes des aveugles sur le chemin, qu’Il nous guérisse, et nous saurons Le voir et croire en Lui.

Bon dimanche à toutes et à tous !

Abbé Irénée MBAKI, Diacre