Homélie du Dimanche 04 Juin 2023 : Dimanche de la Sainte Trinité, Année Liturgique A

Spread the love

«LA SAINTE TRINITE, MYSTERE DE NOTRE FOI»

Frères et sœurs,

Après la solennité de la Pentecôte qui a clôturé la période pascale le dimanche dernier, l’Eglise universelle célèbre en ce dimanche la solennité de la Sainte Trinité. Nous célébrons le mystère que nous professons chaque dimanche dans notre Credo, chaque jour dans la célébration eucharistique et chaque fois que nous commençons notre prière avec le signe de Croix. Le catéchisme de l’Eglise catholique le dit clairement : « la Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même » (CEC 234). Aujourd’hui donc, c’est un culte solennel que nous rendons à Dieu Un et Trine ; nous exaltons sa nature divine qui est Une mais distincte en ses trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Le mystère de la Sainte Trinité est présent dans la vie de chaque chrétien depuis le Baptême. Tous, nous sommes baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. De même, chaque chrétien se place en face de ce grand mystère quand il marque le signe de Croix. La Trinité Sainte imprègne toute la vie chrétienne.

La liturgie de la parole de ce jour nous fait découvrir encore plus l’immensité de ce mystère caché en Dieu et nous révèle ses vertus rayonnantes. Dans la première lecture extraite du livre de l’Exode, Moïse nous livre l’expérience qu’il a faite pour la seconde fois avec Dieu sur la montagne du Sinaï. Au fait, c’est Dieu Lui-même qui se laisse pénétrer, il se révèle, il proclame son nom : LE SEIGNEUR (YHVH qu’on ne peut prononcer), Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. Cette révélation, le peuple d’Israël en avait fait l’expérience pendant toute leur vie, et nous aussi aujourd’hui, nous l’affirmons dans le quotidien de notre existence : le Seigneur est tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité. De la même manière, les trois enfants dont parle l’extrait du livre de Daniel et dont le cantique nous est proposé aujourd’hui en méditation, en ont témoigné la certitude au milieu de la fournaise : Béni sois-tu Seigneur, Dieu de nos pères : A toi louange et gloire éternellement !

Nous lisons dans la deuxième lecture, tirée de la deuxième épître de Saint Paul aux Corinthiens, l’expression de la trinité dont la formule sert de salutation initiale à la célébration eucharistique : « la grâce de Jésus, le Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous » Grâce-amour-communion, le Dieu-Trinité nous les donne comme bénédiction par son Fils et dans l’Esprit, car il a tant aimé le monde…, nous dit Saint Jean dans l’évangile. La bénédiction de Dieu, Père, Fils et Esprit s’adresse à la liberté de l’homme. Celui qui l’accueille et croit, la reçoit effectivement. Celui qui la rejette et refuse de croire se condamne lui-même, il est déjà jugé. A vous qui croyez et espérez le Seigneur, grâce et bonheur par le Christ et dans l’Esprit !

Bon dimanche et bonne fête de la Sainte Trinité à toutes et à tous !

 

Abbé Irénée MBAKI, Diacre