Homélie du Dimanche 22 Janvier 2023 : 3ème Dimanche T.O. Année A.

Spread the love

 «LA PAROLE DE DIEU, GAGE DE L’UNITE DES CHRETIENS»

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

En ce troisième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A, nous célébrons le dimanche de la parole de Dieu en pleine semaine de l’unité des chrétiens. Décrété par le pape François, sa Sainteté nous invite à méditer la parole de Dieu et non à la lire comme un roman, à faire nôtre ce qui y est écrit. Qu’elle devienne réellement la lampe à nos pieds et la lumière sur nos sentiers (cf. Ps 119,105). Cette parole de Dieu, on le voit, est un couteau à double tranchant. L’on comprend qu’elle n’est pas toujours la bienvenue surtout pour ceux qui s’y voient être interpellés. Cependant, cette réalité doit être contredite pour nous qui sommes à la suite du Christ : Les chrétiens. C’est ainsi une invitation à ne pas choisir des parties qui nous plaisent seulement dans la bible.

Bien aimés de Dieu, en lisant la parole de Dieu, nous rencontrons tout : des solutions à nos problèmes, des conseils pour bien vivre sur la terre des humains et surtout pour hériter le royaume des cieux. Dans cette optique, l’hagiographe de la première lecture nous incite à espérer et à marcher selon le plan de Dieu. Quand bien même Dieu nous a laissé la liberté de choisir, mais il nous propose une voie : celle de la lumière, de la vie (Cf. Deut. 30, 15.19). Bien aimés de Dieu, la voie de Dieu fait du bien à tout le monde. Nous nous éloignons de Dieu à cause de nos comportements. L’envie, l’égoïsme conduit à la séparation. Jadis, Israël était un état uni, un seul roi et un seul peuple. Juste après Salomon l’on remarque la division(le schisme) entre le nord et le sud. La séparation ne rend pas la famille forte, elle l’affaiblie, elle donne accès à l’ennemi. Raison pour laquelle chers sœurs et frères, quel que soit le problème cherchons la solution dans toute humilité (savoir que je ne détiens pas le monopole de la vérité absolue à tout prix. Je peux apprendre des uns et des autres aussi) afin de préserver l’unité. Car l’union fait la force dit-on. Le souci de bien vivre l’unité doit nous caractériser.  Malgré notre égarement, Dieu nous envoie son serviteur nous rappeler qu’il nous veut du bien. Il nous vient toujours en aide au moment opportun.

Isaïe est au sud, mais il parle de ce qui se passe au nord. Il compatie en quelque sorte à la souffrance du nord. Ils constituent  le même peuple avec ceux du nord. Le malheur d’un chrétien doit être le mien aussi. Le corps tout entier doit avoir mal lorsque le doigt souffre. Il vient soutenir la foi de son peuple et la nôtre aussi. C’est Dieu qui a agi au nord est le même hier aujourd’hui et éternellement. Rentrons à Jésus en cas des problèmes. C’est lui la lumière qui éclaire les ténèbres de nos vies, de nos difficultés, de nos problèmes, souffrances, divisions… Que Dieu nous fasse grâce de conserver l’unité territoriale de notre pays. Que sa lumière resplendisse aussi dans la partie Est de notre pays. Ainsi bien aimés travaillons pour l’avènement de l’unité dans nos différentes confessions religieuses, familles, cevb… Manifestons cette volonté chacun dans son coin ; milieu de vie.

Chers sœurs et frères, la thématique de l’unité traverse la deuxième lecture. A en croire saint Paul, tous, nous sommes unis en Jésus-Christ. Il est notre dénominateur commun. A nous tous, il enseigne l’amour du prochain comme condition sine qua none pour entrer au ciel. C’est ainsi les divisions ; les rivalités sans issues ne sont pas et ne doivent pas être le propre des chrétiens. Mettons- nous toujours autour d’une table et dialoguons en vue de l’unité.

Entre nous, doivent régner la tolérance, l’estime de celui qui est devant moi, la considération, le respect mutuel, l’humilité… Bannissons les complexes de tous genres. Accrochons-nous à l’essentiel ; à l’important et à la source qui est Jésus. Lui qui nous a donné Apollos, Pierre et Paul qui nous font chacun du bien à sa manière.

Bien aimés de Dieu, l’unité est engendrée par l’amour qui supporte la vérité. La vérité blesse mais elle nous libère, nous rend libre. Jésus est inquiet dans l’évangile qu’on puisse taire la vérité. Jean Baptiste est mort à cause de la vérité. La vérité c’est Jésus. Aimons et vivons de la vérité qui est l’une de condition existentielle de l’unité. Jean Baptiste disait la vérité en interpellant Hérode. Nous sommes censés vivre l’unité dans la diversité, tout en acceptant la vérité détenue par mon voisin. L’unité suppose aussi l’écoute. Acceptons-nous la vérité ? Ou la taisons-nous au profit de nos intérêts mesquins ; égoïstes…

En nous livrant son plan pastoral  et son message clé dans cet extrait de l’évangile de saint Matthieu ; Jésus porte son choix sur vous et moi comme c’est fut le cas pour les quatre premiers disciples afin de les divulguer. Soyons au service de la parole de Dieu et emboitons les pas de Jésus qui guérit tout le monde sans discrimination.

Abbé Deo LUZOLO, Vicaire dominical