Homélie du 11 Septembre 2022 : 24ème Dimanche du TO/C

Spread the love

« MISERICORDE ET PARDON»

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

La Parole de Dieu de ce 24ème Dimanche du Temps Ordinaire nous indique les biens essentiels que nous devons chercher auprès de Dieu : sa miséricorde et son pardon. Ils sont essentiels et indispensables pour que l’humanité soit ou demeure toujours digne de Dieu. Notre méditation comprendra trois points : d’abord, c’est la fragilité humaine et l’expérience du péché ainsi que ses conséquences. Ensuite, c’est l’attitude de Dieu. Enfin, ce sont les attitudes et le devoir de l’homme.

  1. La fragilité humaine et l’expérience du péché. Bien que créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme est aussi argile, et donc fragile. Cet aspect, une fois moins bien géré, peut conduire l’être humain à un éloignement de Dieu ou le péché, c’est-à-dire toute expérience qui attache nos cœurs à autre chose qu’à Dieu et loin de lui. Le péché nous amène toujours loin de Dieu : « Le plus jeune fils ramassa tout et partit peu après pour un pays lointain» (Lc 15, 13), c’est-à-dire le monde du bonheur illusoire mais de souffrance réelle. Nous le voyons avec les Fils d’Israël et leur Veau d’or, avec la puissance apparente de Saint Paul avant sa conversion et l’expérience du Fils prodigue. Et cette situation n’enchante pas Dieu.
  2. Attitudes de Dieu : miséricorde et pardon. La première partie de l’évangile présente les paraboles de la pièce et de la brebis perdues et retrouvées. Mais, surtout, elle met en lumière l’attitude du propriétaire : il est préoccupé de retrouver à tout prix son élément précieux. C’est tout ce qui comble son cœur de joie. Dieu souffre quand l’humanité doit être loin de lui. Il est prompt à accorder aux pécheurs sa miséricorde et son pardon, à l’unique condition que l’homme les désire et les lui demande.
  3. Attitudes et devoir de l’homme. Ce que Dieu attend de l’homme, c’est avant tout son repentir : reconnaître son péché (son éloignement), solliciter et accueillir son pardon et sa miséricorde. Saint Paul nous en donne l’exemple dans la 2ème Pour que l’humanité y parvienne, il lui faudra s’ouvrir à la Parole de Dieu et rentrer en elle-même, écouter sa voix intérieure où Dieu lui parle sans cesse. Dieu attend aussi que nous accueillons les nôtres, considérés comme pécheurs, quand ils se convertissent et leur accorder gratuitement pardon et miséricorde : « C’est maintenant qu’il fallait faire la fête et se réjouir, car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !» (Lc 15, 32). C’est un devoir pour les chrétiens, pour ceux et celles qui sont devenus enfants de Dieu en Jésus-Christ : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36).

Il en découle que la miséricorde et le pardon sont à la fois des trésors précieux à rechercher auprès Dieu mais aussi à donner aux autres.

Que le Seigneur accorde à notre Communauté de vivre dans le pardon et la miséricorde reçus de lui et le pardon et miséricorde à donner à nos frères et sœurs. Amen.

Abbé Georges NJILA, Curé