Homélie du Dimanche 14 mai 2023 : 6ème dimanche de Pâques Année Liturgique A

Spread the love

«L’ESPRIT SAINT AVEC NOUS »

Frères et Sœurs dans le Christ,

La Parole de Dieu de ce jour oriente notre attention vers la figure de l’Esprit Saint comme le Don et l’Accompagnement que Dieu accorde à l’humanité et aux chrétiens en particulier. Je rappellerai d’abord la triple situation de l’Esprit Saint envers l’humanité et les chrétiens en particulier. J’indiquerai ensuite les grandes caractéristiques de la présence de l’Esprit Saint à nos côtés et l’attitude attendue de l’être humain.

  1. Rappel sur la triple situation de l’Esprit

Je souhaite revenir sur cet enseignement pour mieux orienter notre méditation. Dans la Parole de Dieu, l’Esprit Saint se situe de trois manières à l’égard de l’humanité : dans, sur et avec.

L’Esprit Saint en (dans) nous. Situé en nous, l’Esprit Saint confère l’identité d’enfant de Dieu : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a fait venir à vos cœurs l’Esprit de son Fils, celui qui peut crier : Abba, Père ! Donc tu n’es plus esclave, tu es fils, et comme à un fils, Dieu te donne l’héritage » (Ga 4, 6-7). C’est ce qui arrive le jour du Saint Baptême.

L’Esprit Saint sur nous. Cette situation de l’Esprit Saint (sur nous) renvoie aux grâces de la mission que reçoivent ceux et celles qui sont devenus enfants de Dieu. Le Fils unique de Dieu déclare : « L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur » (Lc 4, 18-19). C’est seulement à ceux et celles qui ont déjà reçu l’Esprit Saint et qui sont devenus enfants de Dieu que Dieu accorde les grâces de l’Esprit Saint. Telle fut exactement l’expérience des Apôtres. Ils reçoivent l’Esprit Saint le soir de la résurrection : Au soir de ce premier jour de la semaine, les portes étaient fermées par peur des Juifs là où les disciples étaient réunis. Jésus vint et se tint au milieu d’eux (…). Jésus souffla vers eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous enlèverez les péchés, ils leur seront enlevés ; quand vous les maintiendrez, ils seront maintenus » (Jn 20, 19.22). Et à la Pentecôte, ils reçoivent sur eux les grâces en vue de la mission : « Ils virent comme un feu qui se divisait, et sur chacun d’eux se posait une des langues de ce feu. Tous furent remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler en d’autres langues dans lesquelles l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac 2, 3-4).

L’Esprit Saint avec nous. C’est cette dernière situation de l’Esprit Saint envers l’humanité dont parle Jésus dans l’évangile de ce jour : « C’est l’Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez, puisqu’il est avec vous et demeure en vous » (Jn 14, 17). Cette expression renvoie à la sollicitude divine qu’assure l’Esprit Saint à nos côtés et dans nos vies. Voilà pourquoi le Christ utilise la notion d’orphelins. Il ne veut pas laisser ses disciples comme des orphelins, c’est-à-dire des personnes sans une présence divine (cf. Jn 14, 18). Il s’agit de l’accompagnement que Dieu procure aux siens. En effet, Dieu a toujours voulu être près de nous : il vient régulièrement visiter Adam et Eve (cf. Gn 3, 8). Il présente son Fils comme Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous (cf. Mt 1, 23). Et aux Apôtres, le Christ promet d’être avec eux jusqu’à la fin de temps (Mt 28, 20). Cette présence divine, après l’Ascension est assurée par la présence et l’accompagnement de l’Esprit Saint. Quelles peuvent alors être les grandes caractéristiques de la figure de l’Esprit Saint avec nous ?

  1. Les caractéristiques de la présence de l’Esprit Saint : Don et Accompagnement

Caractéristiques. De la Parole de ce dimanche, dégageons deux caractéristiques. L’Esprit Saint est avant le Don de Dieu. La Tradition de l’Eglise le nomme « 1er Don fait aux croyants » (P.U. IV). Les Apôtres l’ont reçu le soir de la résurrection (cf. Jn 20, 19-22) et les chrétiens, à leur suite, le reçoivent au baptême. Nul ne peut appartenir à Dieu et/ou agir pour lui  sans ce Don divin. Il est aussi l’Accompagnement que Dieu procure à ses enfants. Car il ne veut pas qu’ils soient orphelins parce qu’il est là. Les enfants de Dieu ne parcourent plus l’histoire seuls ni abandonnés : Dieu (leur Père) les accompagne et les soutient.

Attitudes des chrétiens. Avec ce Don et cet Accompagnement, Dieu attend des chrétiens particulièrement quelques attitudes. 1° Accueil et obéissance. Les chrétiens, comme dit Saint Paul, doivent accueillir l’Esprit Saint et se laisser conduire par lui. La 1ère lecture montre comment Philippe s’est laissé conduire par l’Esprit Saint, rendant ainsi son ministère fructueux et comment les païens ont l’ont reçu par l’imposition des mains. 2° Défendre la foi comme fruit de l’Esprit Saint. Saint Pierre dans la 2ème lecture nous interpelle dans ce sens. Que chacun se laisse instruire par l’Esprit Saint pour être capable de présenter aux autres le contenu de sa foi avec grande conviction. 3° La confiance en Dieu. Puisque l’Esprit Saint sera toujours avec nous, abandonnons la conscience d’être des oubliés de Dieu. Il est et sera toujours avec nous, nous écoute et nous soutiendra dans notre combat pour la vie.

Que l’Esprit Saint fasse grandir en nous la confiance filiale vis-à-vis de Dieu et nous accorde la force d’accomplir correctement et efficacement notre mission dans ce monde, dans notre société et dans notre Communauté paroissiale et universitaire. Amen.

Abbé Georges NJILA, Curé