Homélie du Dimanche 15 Janvier 2023 : 2ème Dimanche TO A

Spread the love

« VOICI L’AGNEAU DE DIEU, QUI ENLEVE LES PECHES DU MONDE »

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche du temps ordinaire dans l’année liturgique A. Nous venons de contempler et célébrer le mystère de Noël, Verbe de Dieu fait chair, le Christ Jésus, qui aujourd’hui nous est présenté par Jean le Baptiste comme « l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ».

Ces paroles de Jean le Baptiste, nous les reprenons dans la liturgie de la messe avant de communier au Corps et au Sang du Christ. Le célébrant nous présente la Sainte Eucharistie en disant : « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Et tous, nous disons : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri. »

Jésus Christ est réellement l’Agneau de Dieu qui s’offre à nous, en rémission de nos péchés et pour que nous ayons la vie éternelle. Le témoignage de Jean confirme qu’il est le Fils de Dieu : « … Moi J’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu » (Jn 1, 34). Ce témoignage nous invite à croire qu’en Jésus repose l’espérance et l’amour du Père : « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17). Et c’est en Lui que nous devons placer notre espérance. En Jésus repose l’espérance du salut, en Lui nous sommes pardonnés, en Lui nous avons part au festin du Royaume. Le chrétien, c’est celui qui espère et fais confiance en Jésus, car « la joie de notre cœur vient de Lui, notre confiance est dans son nom très saint… » (Ps 32, 21).

Le prophète Isaïe suscite en Israël une telle espérance en lui annonçant les bienfaits du Seigneur : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur…je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » (Is 49, 3.6) Israël est désormais appelé à vivre dans l’espérance en Dieu qui lui manifeste sa confiance. Dans le même sens, la grâce et la paix de Dieu le Père et du Christ Seigneur se manifeste toujours à ceux et celles qui regardent l’Agneau de Dieu et s’abandonnent à son amour et à sa miséricorde.

Bon dimanche à tous et à toutes.

Abbé Irénée MBAKI, Diacre